Les Contemplations, analyse du texte Trois ans après
Commentaire de texte : Les Contemplations, analyse du texte Trois ans après. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PJ. M. • 16 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 1 154 Mots (5 Pages) • 421 Vues
V.Hugo, grand auteur du XIX siècle et meneur de file du romantisme écrit son recueil le plus célèbre Les C dans un moment particulier. Il paraît en 1856 alors que V.Hugo est en exil pour s’être opposée à Louis Napoléon Bonaparte. Bien plus tard, Hugo perd sa fille aîné Léopoldine en 1843 et ne s’en remettra jamais.
Les C. sont donc sorte d’autobiographie poétique, ce qui ne signifie pas que V.Hugo est placé ces poèmes dans l’ordre où il les a écrit .Bien au contraire, il les a souvent ordonné dans qui l’arrangeait en donnant souvent de fausse datation.
Notre poème est placé dans le IV livre « Pauca Meae » qui est une partie du livre entièrement dédié à sa fille. C’est le poème qui suit le 4sept 1843 le jour où sa fille est morte .H veut ainsi montré que trois ans se sont écoulé depuis la mort de sa fille
Ce poème, quatrain écrit en octosyllabe et en rime croisé .Il a une forme plutôt simple avec des vers court qui imitent l’oralité .Ce poème explique avec beaucoup de douleur et de colère pourquoi V.H dit ne pas pouvoir reprendre le travail .Dans cet extrait Hugo répond à des hommes qui lui disent de se remettre au travail ,Hugo finira ce poème en disant qu’il est impossible de ce remettre de son deuil
-V1 verbe « ravir » et V15 « prendre »
Victor Hugo accuse Dieu d'avoir volé ses filles ,emplois de mot plus puissant
-Hugo «humble enfant » il insiste sur le mot humble ,elle ne demande rien ,destin de
l’enfant extrêmement injuste
-V2 allitération en « m » qui évoque la douleur que lui apporter sa fille
=> aller lire le livre IV.5 « elle avait pris ce plis »quelques pages plus loin Hugo raconte que c'est le plus beau V lui venait souvent sur des pages que Léopoldine avait froissée ,comme si la seule présence de sa fille suffisait en inspirer .
-V3 hyperbole ,comme si on lui avait pris la chose la plus importante de sa vie
-V4 réciprocité du regard indique une réciprocité de l'amour
-V5 déterminants démonstratifs à valeur péjorative montrant la colère de Victor Hugo envers Dieu
-V8-9 répétition ,expression de la colère un ton indigné ,un ton accusateur
-V11 description d'une extase qu’Hugo connaissais mais avant la mort de sa fille
→ lié au « mystérieuse clarté » méditation sur la vie ,sur la mort ,sur le monde , réflexion profonde
=> répondant aux hommes qui lui demande de se remettre au travail Hugo expliqué que c'est la faute de Dieu s'il ne peux pas lui travaille .
Dieu lui a pris sa seule joie le ton se fait le plus en plus accusateur envers Dieu .
-13 A partir de ce V Hugo ne s'adresse plus au Homme mais directement a Dieu . L'accusation se fait plus direct et Hugo les exploser sa colère .
-V13-14 accusation grave envers Dieu la contemplation de la vérité « c'est clarté Dieu nous les les vends » c'est-à-dire qu'il change contre notre malheur Hugo pourra devenir il est au prix de grand malheur personnel .
-V14 « O dieu jaloux »Hugo apostrophe Dieu pour lui demander des comptes et utilise « jaloux » pour reprendre l'expression biblique du dieu jaloux décrivant un Dieu qui peut être cruel .Dans la Bible cette jalousie s’explique par le monothéisme ,ici Hugo à l’accuse d'être jaloux même du bonheur humaine .
-V15-16 1er question d’une série de différentes
...