Lecture linéaire l'Horloge de Baudelaire
Commentaire de texte : Lecture linéaire l'Horloge de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aannaaaaaaaa • 1 Janvier 2021 • Commentaire de texte • 1 036 Mots (5 Pages) • 5 916 Vues
LA L’HORLOGE DE BAUDELAIRE
Charles Baudelaire est un poète du 19e siècle , il est considéré avec Les Fleurs du Mal, comme le précurseur de la poésie moderne. Publié en 1857, et réedité en 1861 ce recueil est l'une des oeuvres majeures de la poésie. "L'Horloge" est le dernier poème de la section "Spleen et Idéal". Le spleen baudelairien est un sentiment profond de grande tristesse. Il est omniprésent dans son oeuvre. L'Horloge est composé de 6 quatrains, aux rimes embrassées. Avec ses 24 vers, le texte fait allusion aux 24 heures de la journée. Ce poème illustre donc le thème du temps, classique dans la poésie romantique et dans Les Fleurs du Mal. Pour l'auteur le temps est un poids, une obsession et un supplice.
Comment Baudelaire représente-t-il la fuite du temps?
1ère strophe :
-Le temps est représente par le symbole de l’horloge, instrument qui permet de mesurer le temps. C’est d’ailleurs le premier mot du poème marquée par une apostrophe « horloge ! » l1
Métaphore (v1), l’horloge est assimilé à un dieu « dieux », ce qui permet montrera puissance de l’horloge.
Les termes « sinistres, effrayant et impassible » qui forme le champ lexical de la tyrannie augmente l’effet de la métaphore et montre encore une fois le pouvoir mais montre aussi une certaine cruauté.
-Elle est personnifiée, c'est-à-dire qu'on lui attribue des côtés humains. D'abord par son apparence: « elle pointe du doigt », puis dans la faculté: « elle nous dit »; donc elle parle. le « doigt »qui est une parti du corps typiquement humaine est alors attribuée à un objet (anthropomorphisme)
L’emploi du pronom personnel « nous » montre que l’horloge ne s’adresse as seulement au poète mais également au lecteur. La ponctuation qui suit ( guillemet et deux points) ouvre le discours de l’horloge. La prosopopée de l’horloge rend le discours de l’horloge plus marquant et interpelle le lecteur.
L'horloge nous montre notre futur: vers 4 avec notamment l’adverbe de temps « bientôt », ainsi qu'avec les verbes au futur: vers 4 « se planteront bientôt comme dans une cible », cela évoque les souffrances à venir.
-allitération en « s » et « m » et les assonances en « an » dans la première strophe (je n’ai pas d’analyse)
2ème strophe :
Au vers 5 l’utilisation d’un vocabulaire abstrait d’ordre moral, psychologique et philosophique qui est allégorisé « la plaisir vaporeux »renforce la portée universelle.
- au vers 7 il y a une personnification, le temps est à la fois humanisé et animalisé « Chaque instant te dévore un morceau de délice » c’est à dire que le temps boit l’existence de l’homme à toute vitesse.
3ème strophe :
-Personnification de la seconde qui représente le temps avec la majuscule et le chuchotement l10
- Il passe (il est en mouvement constant), on a l'impression que le présent n'existe pas car il est toujours dans le passé: « maintenant dit: je suis autrefois » vers 11: on ne peut donc plus rien faire car on ne peut pas changer le passé.
-Elle est animalisée puisqu'elle est comparée à un insecte un parasite (cela nous rappelle le bruit d'une horloge: TIC TAC): « j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde » vers 12: il PREND la vie. L’harmonie imitative de ce vers souligne la violence du temps à travers des sonorités brutales.
4ème strophe :
-Il y a de plus la notion d'universalité puisqu'il utilise plusieurs langues: « remember! », « esto memor! » vers 13. L'horloge s'adresse à tous les êtres humains tels qui soit: vers 14 « mon gosier de métal parle toute les langue »
...