Lecture cursive sur le parti pris des choses de Francis Ponge
Fiche de lecture : Lecture cursive sur le parti pris des choses de Francis Ponge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lou-Anne Pottier • 20 Février 2021 • Fiche de lecture • 349 Mots (2 Pages) • 5 980 Vues
Pluie : Francis Ponge apporte un nouveau regard sur la pluie qui est un élément banal de la vie de tout les jours, il en fait une description scientifique (« météore », « horizontalement », « zinc »...)
-« Ici elles semblent de la grosseur d'un grain de blé, là d'un pois , ailleurs presque d'une bille »v.7-8 : métaphore des gouttes l'auteur nous montre la variété des gouttes, elles sont toutes différentes
La fin de l'automne : Le poème parle avec originalité de la fin de l'automne et contrairement au poèmes habituel ici l'automne ne resprésente pas la mort mais plutôt un nettoyage, une préparation aux nouvelles saisons. Pour accentuer l'originalité, le poète à même été jusqu'à inventé des mots (« grenouillerie », « amphibiguité »)
- « tisane froide » : comparaison de l'automne à une tisane froide, tisane qui est une boisson d'automne et qui a refroidit ce qui annonce donc la fin de l'automne plus on se rapproche de la fin plus la boisson est froide.
Pauvres pêcheurs : Poème très court composé de dialogue et qui peut faire penser à un souvenir de l'auteur
Rhum des fougères : Ce poème peut évoquer deux thème, celui de la nature avec les fougère, le bois... mais aussi celui de la fête avec le Brésil ou encore le rhum il se comprend donc de deux façon.
« qui cachent deux tiers chacune du ciel »v.7 : hyperbole, Ponge représente les feuille comme immense il nous montre donc un point de vue miniscule, comme celui d'un insecte
Les mûres : Dans ce poème on peut retrouver deux description, une sur les mûres et une seconde sur la poésie, le poète donne donc deux sens au mot mûre, celui du fruit er celui de la maturité.
« comme aussi ce poème est fait »v.16 : comparaison le poète compare les mûres qui sont mures au poème qui lui aussi est mure il fait donc un jeu de mots et un double sens sur le mot mûre.
Le cageot : Dans la première strophe le poète refait lui même une définition du mot cageot cela rend donc le poème assez orignal
« ahuri » v.9 « maladroite »v.9 « sympathiques » v.10 : personnification le cageot est représenté comme une personne l'auteur nous fait avoir de la pitié pour cet objet qui est voué à mourir.
...