« le parti des choses » / Francis Ponge
Dissertation : « le parti des choses » / Francis Ponge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kabakanffncks • 1 Février 2022 • Dissertation • 566 Mots (3 Pages) • 930 Vues
Introduction : Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons vous présenter le livre qui se nomme « le parti des choses » en commençant par vous présenter le livre, sont organisation, et finir sur une lecture expressive et vous expliquer pourquoi nous l’avons choisi.
Présentation du livre
Le Parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose écrit par Francis Ponge et paru en 1942. Dans Le Parti pris des choses, Ponge décrit des « choses », des éléments du quotidien, délibérément choisis pour leur apparente banalité. L'objectif de ce recueil est de rendre compte des objets de la manière la plus précise possible en exprimant les qualités physiques du mot. Plus simplement, il veut rendre compte de la beauté des objets du quotidien. Il incarne aussi toute la méfiance de son époque.
Organisation du recueil
Le livre s’organise en 7 parties distingué l’une de l’autre. La première se nomme « Pour entrer dans l’œuvre », cette zone du livre dure de la page 8 à 29. Les 3 prochaines parties se nommes « Arrêt sur lecture 1, 2 et 3 » et dure de la page 30 à88. La cinquième partie se nomme « arrêt sur l’œuvre » dure de la page 93 à 101 et est composé de 4 poème distinct. L’avant elle dure de la page 102 à 120 et est composé de 9 fiches. Enfin la dernière partie se nomme « Groupement de textes » et dure de la page 121 à 129.
Chois de l’œuvre littéraire
J’ai choisi de lire l’œuvre l’eau de Francis Ponge car il a réussi a évoqué des sens puissantes a traves un sujet basic comme le sens du touché comme au ligne 1 et 4 où il « dit l’eau m’échappe… me file entre les doigts » et ligne 4 « Elle m’échappe cependant ».
Francis Ponge est un écrivain ; poète ; essayiste ; professeur ; journaliste français, né le 27 mars 1899 à Montpellier et mort le 6 août 1988 au Bar-sur-Loup. Il fréquentait un groupe de surréaliste, sans adhérer pleinement à ce mouvement. Il fut formé à l’université de Paris et il fit partit du mouvement du surréalisme.
En 1924, alors qu'il revient d'un voyage en Italie, il apprend la mort de Jacques Rivière, il publie alors dans la revue Commerce À la gloire d'un ami.
Il fait la rencontre d'Odette Chabanel en 1927 dont il se marie le 4 juillet 1931 et avec qui il aura sa fille unique, Armande, en 1935. Il entre aux Messageries Hachette quelques mois avant son mariage.
(LECTURE EXPRESSIVE : mathieu 1er / emrys 2ème)
MATHIEU :
EMRYS : J’ai choisi ce texte car il m’évoque la beauté de l’eau, comme à la ligne 4 où il est dit « lecture de la ligne 4 page 44 ». Ce texte montre aussi que l’eau n’est pas estimée à sa propre valeur alors qu’elle joue un rôle majeur dans l’environnement comme il est à la ligne 1 à 3 « lecture » dans ce texte l’eau est dite comme plus bas que le lecteur et que l’on est toujours obligé de baisser les yeux pour la voir.
...