Fiche de lecture cursive : Le partis pris des choses – Francis Ponge
Fiche de lecture : Fiche de lecture cursive : Le partis pris des choses – Francis Ponge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar accros-shopping • 2 Mai 2021 • Fiche de lecture • 1 471 Mots (6 Pages) • 6 478 Vues
Fiche de lecture cursive : Le partis pris des choses – Francis Ponge
1-Le parti pris des choses a été écrit par Francis Ponge, écrivain et poète populaire français, membre de l’académie bavaroise des beaux-arts, adhérant au parti socialiste à la fin de la seconde guerre mondiale, a écrit des essais, des poèmes et des livres. Ponge fut un des grands acteurs qui fit renouveler le genre poétique de l’époque. Il publia cette œuvre au XXème siècle, en 1942. Composée de 32 poèmes en prose, ce recueil se démarque par sa forme. De plus, on ne peut facilement ranger le recueil dans un mouvement en particularité puisque même si l’on pourrait croire au lyrisme avec la présence de la nature et ‘l’usage de métaphores, l’auteur ne nous fait pas part de ses émotions.
2- Ce poème qui fut écrit entre les deux guerres (1929-1939) fut cependant publié pendant la seconde guerre mondiale, ce qui put permettre à certains de ses lecteurs d’apprécier leur quotidien à leur juste valeur. En effet le moral n’étant pas au beau fixe ne serait-ce qu’entre les deux guerres, l’auteur pris peut-être conscience de la beauté de ce qui nous entoure et décida d’y consacrer un recueil pour partager son point de vue sur les plus simple « choses » à ses lecteurs. Malgré le succès de son œuvre, qui fut même critiqué positivement par monsieur Jean Paul Sartre, l’auteur reste humble en disant qu’il ne cherche pas la gloire mais juste a dire les choses qu’il voit et les partager aux lecteurs. Il ne souhaite donc pas être réduit à « l’auteur qui à écrit le parti pris des choses ». De plus, l’auteur a partagé la raison pour laquelle il a fait des poèmes si courts, cela est très simple, il travaillait dure afin de subvenir à ses besoins et n’avait donc pas beaucoup de temps pour écrire le soir quand il rentrait chez lui.
3-Dans cette œuvre, Francis Ponge nous rappelle à quel point les petits objets, lieux, animaux ou encore les saisons rythme nos vies et sont important dans la vie. On comprend qu’il faut savourer chaque instant du quotidien. Pour se faire, il restitue la vérité qui selon lui devrait être associé a tel « choses » ou tel « objets », afin de nous amener à repenser nous aussi, le monde qui nous entoure et à y prêter plus d’attention. En quelques mots, il anime et met en valeur ce qu’il ne l’est pas.
4- S’il fallait donner 5 mots pour décrire cette œuvre, je choisirais « choses insignifiantes » car il parle de choses qui peuvent paraîtres inanimées, insignifiantes à nos yeux comme des mollusques ou bien la pluie. « renaissance » puisqu’il fait renaître, donne une nouvelle vie a toutes ces « choses », on les voient d’un nouvel œil, son regard à lui change ces objets en autre chose. « boue en or » car comme il le dit dans son titre, il faut prendre le parti positif, (mais aussi leur parti, dans le sens qui consiste à se mettre en accord avec) de ces choses que nous considérons comme de la boue, et nous serons bien vite plus heureux d’avoir ce que l’on a. Enfin, je mettrais « bonheur » car cette oeuvre donne, comme je l’ai dit, un nouveau souffle, une nouvelle signification aux éléments qui nous entoure et cela permet pour moi, d’apprécier ce que j’ai et d’arrêter de chercher à avoir ce que je n’ai pas, ca me permet aussi d’apprécier à être a ma place et c’est une partie de mon bonheur.
...