Lecture complémentaire de « Le loup et le chien »
Commentaire de texte : Lecture complémentaire de « Le loup et le chien ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hulerifjim • 10 Mars 2020 • Commentaire de texte • 325 Mots (2 Pages) • 487 Vues
Lecture complémentaire de « Le loup et le chien »
Le Loup et le Chien est la cinquième fable du livre I du recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668.
Résumé : Un loup maigre et affamé demande à un chien bien en chair ce qu'il faut faire pour être aussi bien portant. Le chien lui dit de servir un humain : il aura ainsi à manger. Mais le loup voit que le chien porte une blessure au cou, à cause du collier. Le loup renonce à se soumettre aux hommes et regagne le bois.
Morale : La morale n'est pas explicite (pas claire) dans cette fable, mais les symboles et le message de La Fontaine est assez clair :
- Le loup symbolise la nature à l'état sauvage
- Le chien symboliser la nature domestiquée
Ce sont deux mondes que tout oppose : le loup est maigre, le chien est bien nourri, le chien est pauvre, le chien est riche. Mais ça n’est pas pour autant pour La Fontaine nous dit qu’il faut être comme chien… Au contraire le collier du chien nous montre bien qu’il n’est pas libre mais au service de l’homme ! Alors que le loup court encore dans les bois pour préserver sa liberté.
Schéma narratif :
- Situation initiale : Un loup maigre se promène (V1à2)
- Elément perturbateur : Le loup rencontre un chien (V2)
- Développement : Dialogue entre les deux animaux (V10à31)
- Le dénouement : Le loup réalise que le chien est attaché (V32à40)
- Situation finale : Le loup s’enfui (V41)
Pourquoi celle-ci : Le Loup et le Chien présente deux modes de vies opposées, celui du loup qui est libre et celui du chien qui est lui au service de son maître, reprenant ainsi une thématique identique à celle des Anciens (l’opposition entre l'esclavage et la liberté)
...