Lecture analytiques rhinoceros monologu
Commentaire de texte : Lecture analytiques rhinoceros monologu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matou2602 • 27 Juin 2016 • Commentaire de texte • 1 798 Mots (8 Pages) • 1 324 Vues
individus.
Lecture analytique n°16 : scène de dénouement de Rhinocéros, Eugène Ionesco
Entrée en matière : Totalitarisme, dilemme tragique/monologue délibératif ou rôle de la scène de
dénouement.
Situation : Cette scène correspond à la scène de dénouement et se situe à la fin de l’acte III dont la
structure reproduit les situations du tableau 2 de l’acte II, créant un effet de suspense. Jusqu’au
dénouement, on a la possibilité d’une métamorphose. Trois personnages sont présents dans l’acte
III : Dudard, l’intellectuel, Daisy, la femme aimante, et Béranger, l’homme moyen. La démission de
Dudard et la fuite de Daisy sont symboliques de la chute de l’amour et de l’intelligence. La
responsabilité de défense de la race humaine semble reposer sur Béranger, ce qui parait paradoxal
puisqu’il représente l’homme moyen.
Problématique : Comment, par la force de la parole, Béranger tente-t-il de dépasser la tentation du
grégarisme pour se révolter contre la fatalité ?
Plan :
I. Le monologue, expression agité de la solitude
1. Un monologue du dernier homme
a) Béranger, seul sur scène
b) Le monologue ou le dialogue impossible
2. Un monologue comme expression de la confusion
a) Les différents mouvements du passage
b) Expression des émotions
II. Un dilemme tragique : normalité vs monstruosité
1. La tentation du grégarisme : éloge du rhinocéros et avilissement de l’homme
a) L’inversion des points de vu et le rôle des images
b) Opposition entre le rhinocéros et l’homme.
i. Opposition physique (laideur/beauté)
ii. Opposition morphologique
iii. Opposition texture
iv. Opposition sonore
v. Opposition des couleurs
2. Béranger, héro malgré lui
a) Souhait et échec de la métamorphose
b) Le sursaut de révolte
c) Une fin ouverte
Plan détaillé :
I. Le monologue, expression agité de la solitude
1. Un monologue du dernier homme
a) Béranger, seul sur scène
- Marque l’accomplissement du mouvement de la pièce : tous les personnages ont
étés touchés par la rhinocérite y compris Daisy, séduite par le chant des rhinocéros
(référence à Ulysse ?) dont la métamorphose n’est pas explicitement décrite.
- Béranger est donc seul sur scène, comme l’indique sa déclaration : « je suis donc tout
à fait seul maintenant. » Il s’est enfermé en position de siège, empêchant toute
évolution de l’action théâtrale : pas d’autres personnages.
- Présence du « miroir », renvoyant au monologue : Béranger se regarde soi-même,
accentuant l’absence d’interlocuteur, comme l’indique les didascalies « se regarde »
et « va vers la glace »
b) Le monologue ou le dialogue impossible
- Le monologue indique ici l’incommunicabilité qui s’est installé entre Béranger et les
autres.
- Le constat « Je n’arrive pas à barrir » confirme cette incommunicabilité : Béranger
est incapable de parler le même langage que les autres.
- Jeu avec les pronoms personnels : on remarque une opposition des marques de la
première personne du singulier et de la troisième personne du pluriel renvoyant aux
rhinocéros, mettant en valeur la solitude de Béranger, seul contre tous.
- Cette scène radicalise donc la faillite de la parole.
- Renforcé par la présence des photos (l.2) et des tableaux (l. 5, 8,9) évoquant un
espace bidimensionnel, silencieux et figé.
- La dernière phrase n’attend pas de réponse, ce qui est matérialisé par un blanc
typographique puisque c’est la fin de la pièce.
- Double énonciation : sommes-nous transformé, comme les rhinocéros, ou sommesnous
comme Béranger, homme avec lui. Béranger dit en effet « Je me défendrai
contre tout le monde », et cette pièce s’inscrit dans le contexte des totalitarismes.
- Ce monologue contraste avec l’organisation du reste de la pièce (rectiligne) : il est
anarchique et confus.
2. Un monologue comme expression de la confusion
a) Les différents mouvements du passage
- On remarque plusieurs registres et fragments illustrant les états contradictoires de la
conscience du personnage : renvoie à son agitation qui frôle la folie et l’aliénation.
- Lignes 1 à 9 : interrogation sur son identité et sur la beauté de l’homme.
- Lignes 10 à 26 : crise, affirmation de la supériorité des rhinocéros, méprise et haine
de soi vs
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