Lecture analytique rhinocéros, Ionesco
Commentaire de texte : Lecture analytique rhinocéros, Ionesco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thifaine.26 • 22 Avril 2018 • Commentaire de texte • 1 050 Mots (5 Pages) • 2 420 Vues
Rhinocéros – Ionesco
INTRO
-Eugène Ionesco est un écrivain roumano-français du théâtre de l'absurde du 20e siècle. Il a notamment écrit La cantatrice chauve en 1950, puis Rhinocéros en 1957. Sa première pièce, La cantatrice chauve, est une anti pièce dû à son nom et a l’absence d'une cantatrice chauve dans la pièce, ce qui produit une rupture avec le théâtre traditionnel.
-Rhinocéros est une nouvelle écrite en 1957. A partir de celle ci, Ionesco écrira plus tard le célèbre pièce du même nom, Rhinocéros, qui lui suscitera un énorme succès. Cette nouvelle nous parle de Bérenger, le narrateur, qui raconte comment, dans une petite ville banale, une étrange épidémie de rhinocérite s'est déclarée, transformant progressivement les habitants en des rhinocéros sauvages.
-L'incipit de cette nouvelle va permettre au lecteur d'entrer dans l’œuvre en lui donnant les renseignements nécessaires.
-Nous allons nous demander si l'on peut parler d'un incipit traditionnel. Premièrement, nous verrons si c'est un incipit qui informe, puis nous verrons comment il séduit par son originalité.
AXE I ' Un incipit qui informe
1-Il informe le lecteur sur le choix de narration et de ses particularités
a) C'est un début de nouvelle court et très concentré en informations.
b) C'est un récit de type narratif, écrit au passé simple. Il y a une alternance entre le récit et le
dialogue. Cette incipit est construit en 2 grandes parties : l'arrivée du rhinocéros et de la panique, puis les réactions de Bérenger et de son ami Jean.
c) Le narrateur est partie prenante de l'histoire. Il s'exprime à la première personne. C'est un narrateur personnage, utilisant un point de vue interne et forcément objectif.
Nous en déduisons que le choix de narration est très clair.
2- Il informe sur le cadre spatio-temporel et les personnages
a) Nous savons le lieu, cela se passe à la terrasse d'un café dans un petite ville. Nous savons l'année, c'est dans les années 1950, l'époque contemporaine de celle où Ionesco écrit sa nouvelle. Et enfin, nous savons le moment de la semaine, c'est un dimanche matin, en présence de visiteurs.
b) Les personnages en présence sont Jean et Bérenger, le narrateur. Il y a une absence de description physique. Mais nous savons que ces deux personnages sont liés d'amitié, malgré que le dialogue qui s’établit entre eux nous donne l'impression que cette amitié n'est pas réciproque tant leurs caractères semblent opposés. Jean a un caractère autoritaire, il domine le dialogue en parlant plus, et il veut toujours avoir raison. C'est un personnage hostile, qui fait des revanches et des jugements dépréciatifs. Et enfin, il proteste mais n'agit jamais. Contrairement à Bérenger, qui est plus accommodant, il semble indifférent à l'événement perturbateur de la ville. Et enfin, il ne parait pas aussi passif qu'il en à l'air, il a du répondant et utilise l'ironie.
Nous en déduisons que c'est une petite ville plutôt tranquille, et que ce sont des personnages banals, totalement opposés de caractère.
3- L'intrigue à venir
C'est un incipit in media res, en latin, qui veut dire au milieu de l'action.
On se doute que l’irruption de ce rhinocéros va avoir une incidence dans l'histoire.
Bilan
...