Lecture analytique: la peste, le prêche de Paneloux
Commentaire de texte : Lecture analytique: la peste, le prêche de Paneloux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sofiene Yahiaoui • 8 Mai 2017 • Commentaire de texte • 1 109 Mots (5 Pages) • 9 195 Vues
INTRODUCTION
Dans le passage proposé, situé dans la 2ème partie du roman alors même que le fléau vient d’être déclaré et que les autorités ecclésiastiques ont organisé une semaine de prière collective, le père Paneloux cherche, à partir de l’épidémie, à éveiller ou ranimer la foi des fidèles réunis dans la cathédrale. Nous nous demanderons en quoi le discours du père Paneloux révèle t-il la conception des faits et du monde de son auteur (le père Paneloux) ?
PLAN
Pour cela nous verrons que le sermon se théâtralise (I), ensuite que le discours est très efficace (II) et enfin nous comparerons la vision de Paneloux à celle de Camus (III)
I - La théâtralisation du sermon
A - Le choix narratif
Les conditions dans lesquelles le père Paneloux est amené à prononcer sont discours sont particulières. Le sermon s’effectue sous plusieurs modalités. Le chroniqueur a choisi différents types de discours pour rendre compte : le discours direct, le discours indirect et le discours narrativisé ponctué de descriptions ou de commentaires du narrateur. Le choix narratif confère au sermon une certaine vivacité et participe à sa théâtralisation. Les passages de récit peuvent être interprétés comme de véritables didascalies (= indications scéniques) donnant des indications précises sur la manière dont doit jouer le personnage (« cheveux sur le front » / « corps agité d'un tremblement » l.2, « reprit sourdement » / « ton accusateur » l.3, « voix calme » l.27 ). L'ensemble de ces éléments donne un caractère très visuel à cette scène que l'on peut ainsi très facilement imaginer et se représenter : on parle ici de théâtralisation.
B - La façon de faire
Le narrateur accorde une importance particulière à la façon dont il fait vivre le discours. Les indications de gestes ou de tons parcourent l’extrait. De plus il y a des indications relatives à la voix de Paneloux et à son intensité : « voix forte », « passionnée », « un ton de plus en plus accentué » et « un ton plus bas ». Le père Paneloux sait modifier l’intensité de la voix pour ménager des effets. Les fidèles sont suspendus au discours du père Paneloux, et la tension est palpable.
C - Un décor symbolique
L’atmosphère à l’intérieur de l’église est tendue, comme celle qui règne à l’extérieur. Les conditions météorologiques renforcent l’efficacité du prêche. La pluie scande les idées fortes du père jésuite : « la pluie redoublait dehors », « retenti ». Elle peut être perçu comme une manifestation quasi divine, la pluie peut être associé au déluge, donc à l’eau, ce qui est le symbole de purification et de pureté. Le décor possède ainsi une fonction ou une valeur symbolique.
II – Un discours efficace
A - Un homme d’autorité
Le père Paneloux développe une rhétorique particulièrement efficace dans le but de convertir les fidèles, ou de réveiller leur foi à partir de son prêche. Si le prêche est efficace, c’est avant tout parce que c’est un discours d’autorité. C’est un discours codifié et adressé à des fidèles. L’orateur y occupe une place dominante à la fois sur le plan matériel puisqu’il est placé en hauteur mais également sur le plan spirituel puisqu’il représente Dieu. Le père Paneloux est reconnu comme le détenteur d’un pouvoir, d’un savoir
...