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Lecture analytique : Un hémisphère dans une chevelure, Charles Baudelaire

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Par   •  1 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  1 398 Mots (6 Pages)  •  2 068 Vues

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Lecture analytique : Hémisphère dans une chevelure, Charles Baudelaire

Introduction

        Charles Baudelaire est un poète français du XIXe siècle né et mort à Paris. Il est l’auteur de deux recueils de poésie « Les Fleurs du Mal » écrit en 1857 et « Petits poèmes en prose » produit en 1869 qui est une réécriture de certains poèmes des Fleurs du Mal mais en prose, dans le but de les moderniser. Ce poème est une réécriture du poème « La chevelure » issu des Fleurs du Mal. C’est un poème d’amour que Baudelaire adresse à une femme qui n’est d’autre que Jeanne Duval, sa maîtresse qu’il rencontre sur l’île de Bourbon. Il lui fait son éloge à travers sa chevelure : c’est une métonymie.

Problématique possible : Vous montrerez qu’à travers la chevelure de la femme, il en fait l’éloge/il fait un voyage.

  1. Le poème en prose

  1. Le poème est construit de manière rigoureuse et symétrique : 7 paragraphes de même longueur.

Structure en boucle : « laisse-moi » au début et à la fin : même structure syntaxique.                                «respirer » et « mordre » : deux verbes à l’infinitif parlant de sens avec                         l’adverbe « longtemps » qui se répète.                                                        Sorte de cycle : le dernier mot est « souvenir » ce qui provoque une                        impression de retour en arrière.

  1. La chevelure, fil conducteur du poème

Référence à la chevelure à chaque strophe : toujours « cheveux » au début et « chevelure »                                                vers la fin fil conducteur du poème

Chevelure abordée à travers des thèmes différents : le voyage, le port, l’exotisme, les                                                                    sensations, la sensualité… Fondu des                                                           thèmes pour les enchaîner.

Beaucoup de répétitions : « dans », « chevelure », « longtemps » : ces redoublements donnent une unité au poème, une impression de « temps suspendu ».

Rythme ternaire : 3 adjectifs ou verbes à la suite ex « par les fruits, par les feuilles et par la peau humaine » ; « je vois, j’entends, je sens » ; effet poétique, rythme majestueux, effet de valse, donc de musicalité.

Poème saturé d’allitérations et d’assonances : « laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires » allitération en -r ; « parfumée par les fruits, par les feuilles et par la peau humaine » assonance en -f.

  1. L’éloge de la femme
  1. Poème qui chante l’amour de la femme

Cette femme est évoquée à travers sa chevelure et plus particulièrement au parfum de celle-ci. L’odorat est le sens dominant du poème. 

→ On constate beaucoup de synesthésies à travers de nombreuses expressions qui caractérisent la chevelure ex : « mon âme voyage sur le parfum ».

→ Nombreuses expressions qui caractérisent la chevelure : « tes cheveux élastiques et rebelles », « la nuit de ta chevelure », « mordre des tresses lourdes et noires »…

→ Parfois, les mots ont un double sens : une référence au port et à la chevelure qui est, elle, l’image du port. Les cheveux désignent par métonymie la femme : il s’agit donc d’un portrait qu’on peut qualifier de blason. En effet, la chevelure de cette femme est décrite dans le poème : « tresse lourdes et noires », « ardent foyer de ta chevelure », ce qui révèle l’association à l’exotisme → Baudelaire fait donc l’éloge de la femme à travers sa chevelure, ce qui donne accès à un monde idéal. 

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