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Lecture analytique Parfum exotique

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Par   •  25 Juin 2015  •  Commentaire de texte  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  4 554 Vues

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Les Fleurs du Mal « Parfum Exotique », 1857 Baudelaire

Introduction rédigée

Charles Baudelaire, dans son recueil Les Fleurs du Mal, œuvre novatrice mais provocante publiée en 1857 confère au poète un rôle nouveau d’intermédiaire entre la Nature et l’Homme. Le contenu érotique de cet ouvrage ainsi que la présentation intimement liée du beau et du sordide dans ses poèmes choquent la société de l’époque. Issu de la première section nommée Spleen et Idéal, le sonnet « Parfum exotique » narre une vision du poète engendrée par le parfum de la femme aimée. Il s’agit du premier poème d’un cycle consacré à l’amour, c’est un univers de sensualité révélatrice des correspondances qui est mis en valeur. Les correspondances sont à l’origine d’une perception du monde par les sens.

Analyse littéraire

 

  1. Un poème intime et sensuel

Intimité :

• poème qui s’ouvre sur l’évocation d’une scène intime entre le poète et la femme aimée

  • Utilisation de la première personne du singulier « je » et s’adresse directement à la femme aimée en employant le tutoiement « ton sein chaleureux » (v.2) ce qui rend le sonnet plus intimiste

• un certain nombre de conditions rendent possible ce cadre intime :univers favorable au déploiement de l’imaginaire

  • La chaleur « chaud » v.1 « feu »  thème principal du poème
  • Moment propice à l’endormissement et la rêverie « les yeux fermés » (v.1) « soir » (v.1) ≠ « éblouir » : contraste
  • Saison propice à la nostalgie « automne » (v.1) : on imagine la couleur chaude des feuilles (impression visuelle)

• rapprochement des corps quasi érotique « je respire l’odeur de ton sein chaleureux »

• insistance sur les sensations du poète (« yeux fermés » : développement d’autres sensations)

Sensuel (qui fait appel aux sens) :

  • Sensation de chaleur « chaleureux » : le mot chaleureux a une double signification : le sein de la femme est également accueillant  correspondance toucher/odorat : « Je respire l’odeur de ton sein »
  • Sensations également présentent à l’intérieur de la rêverie : -la vue « je vois se dérouler des rivages heureux » (v.3)^
  • Le goût « fruit savoureux » (v.6)
  • La vue : « je vois » (v.3)
  • L’odorat « je respire ton odeur » « guidé par ton odeur » « parfum » « narine » : souligné par une allitération en r « je respire l’odeur » + odeur à l’hémistiche

• synesthésies : « quand je respire, je vois » (v.1-2) correspondance odeur/vue (position symétrique des vers en début de phrase + « quand » adverbe de temps qui relie les deux verbes)  l’odeur provoque une vision (1er quatrain)

  • « guidé par ton odeur, je vois » (1er tercet) : vision suscité par une odeur
  • passage d’une sensation olfactive « le parfum des verts tamariniers » à une sensation auditive « le chant des mariniers » + correspondance entre le parfum et la couleur verte
  • Tous les sens sont sollicités tour à tour (comme dans Correspondances)

Transition : La femme aimée et principalement son odeur n’est qu’un vecteur de la rêverie de Baudelaire

  1. Une rêverie exotique

• le parfum de la femme fait naître chez Baudelaire des visions d’un monde exotique idéal  utopie

Présence des caractéristiques de l’exotisme :

  • Présence de la mer « des rivages » « vague marine »
  • Le soleil « éblouissent » « un soleil monotone » « charmants climats »
  • Abondance de la nature : verbe « donner » : nature généreuse / substantifs « arbres singuliers » « fruits savoureux »  pluriel souligne l’abondance
  • Présence des 4éléments naturels « le feu, la terre, l’eau et l’air)
  • Langueur tropicale : « île paresseuse » : c’est la générosité de la nature qui permet à l’homme de rester oisif
  • La nudité : elle ne suggère pas que l’érotisme mais aussi l’innocence, le naturel mais également la perfection « corps mince et vigoureux »

• assonance en « eu » souligne la langueur (la syllabe « eu » semble ronde et douce suggérant ainsi la paresse et le bonheur)

• assonance en « i » et « a » voyelles éclatantes suggérant l’éblouissement et l’éclat du paysage

• l’île est un modèle : champs lexical mélioratif « heureux » «  paresseux » « singulier « unique « savoureux » « vigoureux »  connotation de paradis

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