Lecture analytique Dom Juan Molière
Commentaire de texte : Lecture analytique Dom Juan Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paulhamon • 21 Mars 2016 • Commentaire de texte • 885 Mots (4 Pages) • 1 146 Vues
Introduction :
Je vais aujourd'hui vous parler du Dom Juan de Molière.
« C’est par le rire que l'on purifie les mœurs » voici la devise de Molière. En 1664, le Tartuffe est de nouveau interdit parce qu'il critique les « hypocrites religieux ». Molière se trouve alors dans une grave situation financière, c'est cela qui l'amène à traité le sujet à la mode Dom Juan. Il écrit alors cette pièce en 2 mois afin de nourrir sa troupe « l'illustre théâtre » puisque sa pension royale n'est pas suffisante pour renflouer ses caisses. Cette pièce est plus puissante que les anciennes versions et inédite. Mais ils reprennent tout de même toutes les anciennes versions telles que Le Festin de pierre de Giliberto (1950).
On retrouve dans cette tirade, une scène d'exposition ou Sganarelle, le valet de Dom Juan dresse un portrait de son maître à l'écuyer de Donne Elvire. Il évoque alors le comportement de son maître notamment avec les femmes. Il y a dans cette scène d'exposition une présentation de Sganarelle, Dom Juan, Donne Elvire ainsi que leurs relations.
La problématique à laquelle je vais répondre est : « Pour quelles raisons Molière ouvre sa pièce par une éloge paradoxal du tabac? »
Afin de répondre à cette problématique je vais évoquer la scène d'exposition atypique de cette tirade, en parlant du hors sujet apparent ainsi que de la scène d’exposition. Puis je parlerai des sens cachant en montrant que Molière réponds à ses détracteurs et que Sganarelle fait une critique du libertinage.
Lecture de la tirade.
Développement :
- Une scène d'exposition atypique :
B- Un hors sujet apparent :
Tout d'abord :
- entre le titre et la première partie de la tirade de la ligne 1à 9 : il y a un éloge du tabac « il n'a rien d'égal au tabac », on croit alors qu'il y un hors sujet ;
Éloge du tabac
C- Une scène d'exposition :
Cette scène à une fonction dramatique (théâtral) : on amorce les thèmes de l'histoire comme une scène d'exposition en évoquant les thèmes (sociaux : dominé : dominant)
le lieu (Cicille), les enjeux ( faire une critique du libertinage, défendre la comédie), ainsi que les personnages ( Sganarelle, Dom Juan, Donne Elvire).
La conversation commence par une conversation de valets, on entre alors dans les thèmes sociaux : dominé (Sganarelle)/dominant (Dom Juan).
Sganarelle à un caractère complexe il se révolte face à son maître.
- Un sens caché :
A- Sganarelle critique le libertinage:
Dans cette tirade nous pouvons souligner un sens comique : Sganarelle parodie son maître avec la substitution de tabac par amour : ou il compare l'addiction du tabac à celui des femmes. Il imite alors son maître dans un portrait comique. Il en fait alors une critique. Il faut rappeler que Dom Juan est un homme à femme, un libertin c'est cela que critique Sganarelle. Il l'imite dans un discours pédant (c-t-d qu'il dit les choses avec complexité alors qu'il est simple de les dire), structuré. Sganarelle se moque de Dom Juan.
...