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Lecture analytique, Acte 1, scène 1, L'illusion comique, P.Corneille

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Par   •  4 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  1 320 Mots (6 Pages)  •  3 799 Vues

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Texte de Bac n°1 : L’illusion comique, Acte 1, scène 1

A) INTRODUCTION

AUTEUR : L’illusion comique est une pièce théâtrale écrite en 1635 par Pierre Corneille. Il est né en 1606 et mort en 1684. C’est un des plus grands dramaturges du 17ème siècle aux cotés de Molière et Racine. Il écrit sa première tragédie Médée en 1635, ce qui lui vaut la protection de Richelieu, qui a créé la Société des 5 auteurs (ils sont payés pour écrire) ainsi que l’Académie Française. Corneille est un dramaturge entre deux époques : baroque et classique. Le baroque aime le mouvement et l’irrégularité des formes tandis que le classicisme préfère la rigueur et l’harmonie (basé sur des règles : cf. Boileau)

SITUATION : Cette scène est la première scène de l’illusion comique. C’est donc la scène d’exposition (qui correspondrait à l’incipit dans le roman). Cette scène a un statut particulier. Elle a pour but de donner des informations aux lecteurs, et de lui donner envie de continuer à lire la pièce. On y découvre le temps, l’époque, les personnages, les lieux de l’action et bien sur l’intrigue est énoncé. (Exemple : Monologue dans la tragédie classique (Phèdre) : le monologue permet d’annoncer ce que la scène d’exposition est censée annoncer)

PLAN + PROBA : Dans quelle mesure c’est une scène d’exposition ? Quel type de scène annonce-t-elle ?                 Nous verrons d’une part que cette scène est le cadre d’une illusion, et d’autre part nous analyserons la quête de Pridament.

B) LECTURE ANALYTIQUE

I) Cadre de l’illusion

1°) Une scène descriptive

  • Description  donnée en directe par Dorante (Corneille utilise peu de didasc’) = Fonction descriptive.
  • Utilise bcp d’articles démonstratif : 6 en 9 vers   +   Adjectifs : 1 tirade pour répondre à la question où ?
  • Description d’1 grotte de magicien (pas réaliste « rayon d’un faux jour », « éclat douteux », merveilleux.
  • Grotte décrite avant le magicien/lui ressemble/prépare son arrivé

2°) Un cadre merveilleux ou fantastique ?

  • Grotte aspect surnaturel, entre ombre et lumière Cl illusion « obscure, voile épaisse… »
  • Chacun des éléments de l’illusion = instrument de la scène : (mur invisiblerideau, tourbillon d’airmachinerie à vent, nuages qui descendentcintres)
  • Alcandre vit dans un lieu terrifiant (Cl obscurité (« grotte obscure), de la terreur (« affreux », « ombres »…)

     .  Description du cadre spatial, atmosphère mystérieuse et terrifiante (« un affreux séjour », « lieux sombres »,    «  commerce des ombres »…) Allitération en [r] (vers 2-3) renforce l'image sombre + caverneuse de la grotte.

  • Atmosphère funeste/macabre : hyperbole « milles morts » //Atmosphère fantastique : personnification « Et cette large bouche »Grotte devient 1 bouche.

3°) L’entrée des enfers

  • Allusion/ressemblance à l’entrée des enfers dans la MG : « enfer, n’avancez pas » (cf Odyssée XII, descente d’Ulysse aux enfers)
  • « Ombres » : euphémisme classique pour dire les morts. Mage assimilé à Cerbère (gardien des enfers)
  • Mot mage : du grec μάγος : prêtre qui interprète les songes. Plonge persos + spectateur dans l'illusion.
  • Cl voyance + esprit  capacité extraordinaire du magicien décrite par Dorante qui fait son éloge

. Magicien présenté comme tt puissant/ptrt = à Dieu : « d'un mot [il] renverse la nature » (v1)/v31

. «   » →droit de vie/mort sur les personnes « Il perd qui l'importune, ainsi que qui l'offense ».

. Attise les curiosités des hommes « l'empressement d'un curieux désir ».

  • Oxymore  « Son corp malgré son âge, a les forces robuste » (v58) : démontre les pouvoirs d’Alcandre malgré le fait qu’il soit vieux, il est tjrs fort.

T : C’est une scène d’exposition, car un lieu est décrit. Mais également, une intrigue y est exposée.

II) La quête de Pridamant

1°) Un père à la recherche de son fils

  • Pridamantveut retrouver son fils : Donc l’intrigue est présente. Pièce sera 1 épreuve pour lui :                    Grotte = dangereuse/1ère épreuve.
  • Hyperbole + Enumération : renforcent le coté extrême de la démarche de Pridamant
  • Analepse : v27-28. Il raconte ce qui s’est passé et cherche à réparer ses erreurs car son fils lui manque.
  • Chiasme : v19 : Tient à revoir son fils. Mais reste incertain vis-à-vis de la réaction de celui-ci. Période de repenti très longue (10 ans) ainsi il exprime sa hâte de le retrouver.

2°) Un père autoritaire et désespéré

  • Dilemme exprimé par l’antithèse v19-20  vers l’idée du suicide/mort (gradation) : Pridament est découragé
  • Emploi de l’imparfait : « croyais, l’outrageais, pleurai » (v27, 30) Il explique faits + raisons de la fuite de son fils.
  • Cl du regret : « brûle de le voir » (v1), « impatience » (v2), « mon âme vit l’erreur », « je pleurais sa fuite » (v.30), « désespoir, peine, ennui » Pridamant est désolé d’avoir fait fuir son fils, il le veut de nouveau à ses côtés.
  • Négation : « On ne me répond rien » (v28) Doute face au retour de son fils. Pense que tt le monde est contre lui. On ne lui donne pas les réponses qu’il veut entendre.
  • Discours de Pridament : regret de son attitude trop sévère envers son fils qui l'a fait fuir (« Je l'outrageais présent, et je pleurai sa fuite », « des traitements trop rudes », « je roidis ma puissance », « à force de punir »).
  • Insiste sur sa mauvaise attitude envers son fils / Conscient de ses erreurs passées pour se repentir. « Et ma sévérité ne fit que le bannir ».
  • On sent l'amour de Pridamant pour son fils : « Ce fils, ce cher objet de mes inquiétudes » -> le mot « fils mis en valeur par sa place en début de vers + l'anaphore de « ce » /« l'amour paternel ».

3°) Un Dorante adjuvant ≠ opposant

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