LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Cursive , La Vie Devant Soi

Fiche de lecture : Lecture Cursive , La Vie Devant Soi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2019  •  Fiche de lecture  •  457 Mots (2 Pages)  •  1 672 Vues

Page 1 sur 2

Lecteur Cursive : La vie devant soi , Emile Ajar ( Romain Gary)

[pic 1]

 Emile Ajar est le pseudonyme de Romain Gary qui est un romancier , scénariste , résistant et diplomate français du XXème siècle , il est né en 1914 et il est mort en 1980 à Paris . Il est connu pour avoir utiliser ce pseudonyme ( Emile Ajar ) pour faire passer ses romans pour l’œuvre d’un tiers , c’est ce qu’il a fait nottament avec La vie devant soi .

 L’incipit nous annonce la suite du roman car il nous présente les personnages ( Momo et Madame Rosa ) et leurs conditions de vies . Mais aussi grâce à l’incipit nous pouvons supposer que le roman racontera l’histoire d’amour entre Momo et Madame Rosa et leurs conditions de vies.

  La vie devant soi raconte l’histoire de Momo un garçon de 11 ans , qui est l’enfant d’une prostituée , il est recueilli par Madame Rosa dans un appartement à Belleville. Il raconte son quotidien , et dès le début du Roman il exprime son manque d’affection et c’est pour cela qu’il demande  un chien , il en obtient un mais il finit par le vendre a une vieille dame , ce qu’il le rend triste . Plus tard dans le roman on apprend que Madame Rosa est une ancienne déporté d’Auschwitz , et qu’elle cache un « trou juif » dans sa cave , Momo l’apprend et Madame Rosa lui demande de garder le secret . Après cette histoire Momo trouve une source de réconfort dans son personnage imaginaire « La Lionne » qu’il décrit lorsqu’il est dans la salle d’attente du Docteur Katz . Tout au long du roman malgré certains désaccord Momo et Madame Rosa se sont toujours protégés mutuellement , notamment vers la fin où Momo ment pour que Madame Rosa n’aille pas à l’hôpital , un lieu qu’elle déteste par dessus tout , elle finit par mourir dans sa cave qui faisait office de « trou juif ».

Tout d’abord ce qu’on peut dire c’est que Romain Gary a mérité son deuxième prix Goncourt , ce roman est à la fois drôle , touchant et tragique . Les expressions de Momo nous on émus et nous ont fait rire , son lien indéfectible avec Madame Rosa qui était sa protectrice et qui est devenue sa protégée est très émouvant . La fin du roman avec la mort de Madame Rosa est déchirante , maintenant Momo a une vie à accomplir (La Vie Devant Soi) et on lui souhaite tout le bonheur du monde . La Vie Devant Soi est un concentré d’émotions et une grande leçon de vie ,  j’ai bien aimé ce livre . 

 

 

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (137.9 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com