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Lecture Analytique sur Charlotte, troisième partie

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Par   •  2 Mars 2019  •  Analyse sectorielle  •  639 Mots (3 Pages)  •  1 404 Vues

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Charlotte de David Foenkinos

La naissance d'une artiste troisième partie, chapitres 5 et 6

« Charlotte dessine de plus en plus » à « l'Académie des Beaux-Arts de Berlin », p.70 à 74

Problématique : Comment ce passage met-il en scène l'opposition entre l'art et la dictature à travers le personnage éponyme ? / Comment Charlotte devient-elle Charlotte Salomon ? Comment sa vocation de peintre surmonte-t-elle les obstacles ?

Nous pouvons répondre a cette problématique par les 2 points suivant :

-1) Un milieu hostile

-2) La vocation

1) L'Antisémitisme

par le symbole

l.5 Un immense drapeau nazi flotte au sommet de l'édifice

→ point de vue interne, le lecteur suit le regard de Charlotte : les Beaux-Arts où elle espère entrer sont dominés par le régime nazi :

→ cela est souligné par l'adj. modalisateur immense qui le montre comme un obstacle insurmontable / le CCL au sommet montre sa position de force.

→ tandis que Charlotte est en position d'infériorité puisqu'elle doit leve[r] la tête.

par les lois

l.7 Ils n'acceptent qu'un quota faible de juifs, à peine 1 %

l. 8-9 école de stylisme/ Là les sémites sont tolérés.

l. 54-55 L'Académie/ Mais si peu de juifs sont admis

l.72-73 une menace pour les jeunes aryens. / la juive est séductrice, perverse.

→le Discours indirect libre reprend à voix basse les lois édictées → termes modalisateurs montrent le mépris de ces lois envers les juifs.

2) Tous semblent réduits au silence

Des lois qui imposent le silence

a) Les juifs, le père de Charlotte .

l.8 Il la pousse à s'inscrire dans une école de stylis

b) La professeure de peinture,

l.22-29 portrait péjoratif,

l.22 sa peinture s'est arrêtée en 1650, l.32 peintures mortes

→le personnage comme sa peinture semblent appartenir à un autre âge, ne répond pas à l'attente de Charlotte.

c) Les membres de l'Académie

l.68-69 Le talent de Charlotte est évident / Mais il est hors de question qu'elle pénètre au sein de l'établissement.

→la conjonction de coordination d'opposition montre le paradoxe et l'absurdité des lois contre les juifs.

Les membres de la commission restent anonymes dans l'écriture, un groupe réfugié derrière un pluriel sans visage

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