Le voyage de Bougainville
Commentaire de texte : Le voyage de Bougainville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar uiuiuiui • 26 Janvier 2020 • Commentaire de texte • 1 228 Mots (5 Pages) • 694 Vues
LECTURE ANALYTIQUE 1 : LE VOYAGE DE BOUGAINVILLE
Les grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XVe siècle jusqu'au début du XVIIe. Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. C’est ainsi qu’entre 1766 et 1769, le comte Louis-Antoine de Bougainville a mené en tant que capitaine le premier tour du monde officiel français. Le journal de bord de l’explorateur fut publié en 1771 et s’apparente à un vrai reportage. L’expédition avait pour objectif d’assurer la maîtrise de nouvelles voies maritimes et conquérir des terres inconnues au nom du roi, mais également de rechercher de nouvelles ressources, en particulier « l’or vert », c'est-à-dire les épices… Le 2 avril 1768, Bougainville découvre Tahiti. Ce texte met l’accent sur l’heureuse surprise des Européens qui débarquent sur cette terre. Il fait naître le mythe du paradis exotique qui remet en cause le monde occidental.
1/La découverte de Tahiti, une véritable vision européenne d’un monde utopique :
a) Le voyageur se met d’abord en scène : « J’ai plusieurs fois été »(l1). Il emploi de pronoms personnels de 1ere personne du singulier tel que « je » ou « me »(l1), locuteur permettant aulecteur d’être en relais avec le monde visité, donnant à Bougainville le rôle d’intermédiaire.
b) De plus, le marin grâce à ces mêmes pronoms, se place comme un reporter, il est témoin de la scène. Cela est appuyé par des verbes d’actions tel que : « promener », « parcourions »(l 1 et 2) qui renforcent la crédibilité et l’authenticité de la scène.
c) L’expression : « Je me croyais transporté dans le jardin d’Eden » (l1 et 2) montre que l’auteur est en pleine admiration face au paysage qu’il observe, on a ici une métaphore qui souligne le côté utopique et divin de la scène, appuyé par le terme « Jardin d’Eden »,
d) Description vivante de la scène : « Une plaine de gazon [...] de petites rivières ». une description sensorielle faisant appel au sens de la vue « gazon, beaux arbres » du goût « fruitiers » et de l’ouïe« rivières » du lecteur. « Fraicheur délicieuse » même champ lexical et souligne que l’homme vit en parfaite harmonie avec la nature sans lui nuire. Aussi appuyé par l’hyperbole « sans aucun des inconvénients qu’entraîne l’humidité ».
e) L’expression : « Un peuple nombreux y jouit des trésors que la nature verse à pleines mais sur lui » traduit une personnification de la nature grâce au terme « mains » et au verbe d’action « verser », le marin traduit ici une idée de l’âge d’or où la nature procure tout à l’homme, ils entretiennent une relation pacifiste la nature et lui, on a une idée d’abondance des richesses
f) « Troupes d’hommes et de femmes assises à l’ombre des vergers » cela met en lumière la mixité présente chez les Insulaires, met hommes etfemmes sur un même pied d’égalité, et fait écho aux droits de ces dernières en Europe qui sont loin d’être les mêmes que chez les Tahitiens.
g) L’auteur cherche aussi à souligner l’aspect pacifiste, collaborateur et amical des Insulaires, il emploi une énumération : « Nous voyions régner l’hospitalité, le repos, une joie douce et toutes les apparences du bonheur ». Ici on a aussi une idée d’utopie avec l’expression « toutes les apparences du bonheur ».
2/
a) Bougainville emploie l’expression « Je fis présent au chef du canton […] d’un couple de canards mâles et femelles ; c’était le denier de la veuve ». L’expression « le denier de la veuve » signifie que l’on donne bien qu’on ait peu, cela souligne l’amitié, le partage et l’entraide qui se crée entre les deux peuples.
b) Bougainville va commencer à transmettre son savoir au peuple tahitien, comme nous
...