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Le voyage de Bougainville

Commentaire de texte : Le voyage de Bougainville. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  1 211 Mots (5 Pages)  •  1 274 Vues

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Introduction :

Le XVIIIème siècle voit l’arrivée du mouvement des Lumières, les philosophes s’appuient sur l’exotisme et le goût pour les voyages qui se développent fortement au XVIIIème. En effet, de grands voyageurs, parcours la Terre à la recherche de contrée lointaine, comme Bougainville. Cet explorateur rapporte son voyage en Polynésie dans un livre, Voyage autour du monde. Dans Supplément au voyage de Bougainville, Diderot propose une réécriture critique de certains passages des aventures de Bougainville. Le texte étudié est un extrait du chapitre 2. Bougainville s’apprête à quitter Tahiti, mais un vieux tahitien, qui s’était retranché chez lui durant le séjour des Européens, le prend à parti. Le tahitien fait un discours rempli de reproches, à l’intention de Bougainville et les européens, dans lequel, il exprime aussi sa colère.

→ Nous nous demanderons ce qui fait l’efficacité argumentative de ce texte ?

→ En quoi ce texte véhicule-t-il une double critique ?

Plan :

I) un discours véhément qui condamne les valeurs occidentales

A. Une violente diatribe

B. La condamnation de la colonisation

C. La remise en cause des valeurs européens

II) Un éloge de la société Tahitienne ?

A. Une nature idéale et généreuse

B. Le mythe du bon sauvage

C. Une critique de l’obscurantisme Tahitien

I) un discours véhément qui condamne les valeurs occidentales

A. Une violente diatribe

- choix d’un personnage crédit : le vieillard → symbole de sagesse + inspire la confiance

- Echange dominé par le vieux Tahitien → monologue/logorrhée : est le seul à parler, ce qui crée un effet de surprise → permet de tenir l’attention

- Apostrophe violente : « et toi chef des brigands qui t’obéissent » → registre polémique

Pronom pers tonique « toi » + terme péjoratif « brigand » → mépris du tahitien face aux européens

- usage de l’impératif : « écarte promptement ton vaisseaux » → « promptement » ton menaçant + « va dans ta contrée » ; « laisse-nous reposer » → colère

- Questions rhétoriques + phrases exclamatives

- Un discours construit : opposition systématique entre valeurs tahitiens et européens

• Antithèse : esclave/libre

• Parallélisme : elles sont devenues folles dans tes bras/ tu es devenu féroce dans les leurs

B. La condamnation de la colonisation

- européens comparés à des voleurs/usurpateurs : « chef des brigands » ; « pillé » ; « saisi »

- Colons des esclavagistes

• Champ lexical de l’esclavage : « futur esclavage » ; « esclaves » x2 ; « asservir » ; « emparer »

• Hyperbole : « tu n’es pas esclave, tu souffrirais la mort plutôt que l’être, et tu veux nous asservir » → associe l’esclavage à la mort, positionne l’européen face à ses propres faits

- les colons apportent violence, destruction et malheur :

• négation restrictive : « tu ne peux que nuire à notre bonheur »

• « dont tu veux t’emparer comme de la brute » → « s’emparer » manque de respect de l’européen + « brute » ref aux différentes violences psycho/physiques subies par les populations coloniser

• champ lexical de la fureur/destruction : « féroce » ; « fureur » ; « égorgés » ; « sang »

- critique de l’ethnocentrisme → européens ne portent aucun estime aux peuples qu’ils colonisent et recourent à la violence pour les asservir car pense être en DROIT de le faire

• recourt à l’ironie : « ce pays est à toi ? Et pourquoi ? parce que tu y as mis les pieds ? » → souligne l’absurdité

• Utilise l’hypothèse : « si un tahitien… » veut montrer que si on leur faisait cela, ils n’accepterait pas, alors pourquoi eux doivent l’accepter

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