Le travestissement des rôles societaux
Fiche : Le travestissement des rôles societaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clemence Blais • 26 Mars 2020 • Fiche • 564 Mots (3 Pages) • 395 Vues
Séance 1: une relation ambigue, entre supériorité et soumission.
Lecture analytique 16 : Molière, Dom Juan
- Biographie de l’auteur
Molière ou Jean-Baptiste Poquelin, est un comédien et dramaturge français. Il est né le 15 janvier 1622 à Paris et il est mort le 17 février 1673 à Paris aussi. Il écrit des comédies et des farces. A 21 ans, il s’associe avec d’autres dramaturges pour créer la troupe l’illustre théâtre pendant 13 ans. Pendant ce temps là, il écrit plusieurs farces et une fois de retour à Paris, il devient à la tête d’une troupe beaucoup appréciée de Louis XIV et de sa cour. Il meurt après avoir joué le rôle principal du malade imaginaire pour la quatrième fois.
- Résumé de l’œuvre
Dom Juan est un seigneur libertin qui vient d'abandonner sa dernière épouse, Elvire, qu'il avait enlevé d'un couvent, pour une nouvelle conquête. Sauvé d’un naufrage par un paysan, il convoite la fiancée de celui-ci. Il va de conquête en conquêtes en leur promettant à toutes le mariage. Il sauve ensuite la vie au frère d’Elvire, qui renonce ainsi à venger l’honneur de sa sœur. Toujours avec son valet Sganarelle, il défie la mémoire du Commandeur, qu'il a lui-même tué, en invitant sa statue à dîner. Plusieurs de ses proches vont essayer de le remettre dans le bon chemin mais il refuse. La statue du commandeur l’emmène donc aux enfers.
- En quoi s'agit-il à la fois d'une comédie et d'une tragédie?
On peut dire que c’est une tragédie car certains personnages comme par exemple done Elvire et don Louis ont plus des traits tragique. La fin de la pièce est aussi une tragédie avec la mort de don Juan. Son comportement est aussi digne d’une tragédie car il s’obstine dans le chemin qu’il a choisi jusqu’à en mourir.
On peut dire que c’est une comédie car on peut voir plusieurs types de comiques dans la pièce. Le comique de caractère avec le personnage de Sganarelle qui teint des discours plutôt absurde, le comique verbal avec par exemple la tirade que déroule le valet et qui n’a pas de réel sens. Il y a aussi le comique de situation lorsque don Juan maintien le quiproquo entre deux paysannes mais aussi dans la scène qui clôture la pièce, Sganarelle se plaint lui-même après la mort de son maître ce qui fait que la pièce fini sur une touche de comédie.
- Comment le personnage de Sganarelle fait-il la critique de son maitre?
Sganarelle reste toujours auprès de son maître mais le critique sur son mode de vie, par exemple lorsqu’il s’absente, Sganarelle s’amuse à l’imiter avec Gusman ou encore avec Monsieur Dimanche qu’il essaye de congédier comme l’a fait précédemment son maître. Sganarelle essaye aussi de faire comprendre à son maître que c’est mal d’avoir un tel irrespect des valeurs traditionnelles comme le mariage ou la mort.
- Quelles sont les caractéristiques de Dom Juan qui sont mises ici en avant?
Dom Juan est plutôt un bon vivant malgré que l’on pourrait croire qu’il est plutôt égoïste et amorale. Il se pense inutile et sait qu’il mourra comme tout le monde donc il ne veut pas gâcher son existence à s’attacher mais plutôt vivre et aimer libéralement. Dom Juan consomme sa vie dans la joie et le rire. Sa caractéristique principale est qu’il reste toujours fidèle à lui-même, il reste celui qu’il a décidé d’être et ne change pour personne.
...