Le théâtre, texte et représentation
Dissertation : Le théâtre, texte et représentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliana Bitton • 3 Janvier 2018 • Dissertation • 1 925 Mots (8 Pages) • 1 045 Vues
Dissertation : Le théâtre, texte et représentation
De quelles ressources, y compris scéniques, le théâtre dispose-t-il pour faire réfléchir sur le sens de l’existence ?
Grandes Idées :
- Le théâtre est double : lu et vu → genre privilégié pour retranscrire la réalité puisque décor, paroles, jeu d’acteur, spectateur assiste à la scène et se sent donc concerné, il fait partie de la pièce (double énonciation : monologue)
→ Illusion réaliste, illusion théâtrale, vraisemblance (Les Bouchers, Antoine : vrais animaux utilisés comme décor sur scène)
- Ressources scéniques
→ Acteur : paroles = action, donc le spectateur forcément confronté à de l’action à du concret, cela va plus le marquer qu’un simple livre et donc il va réfléchir avec plus d’efficacité (adresse au public ou interaction avec le public : pièce de Robert Hossein : spectateur joue un rôle et donc réfléchit)
→ Le décor : essentiel dans une pièce puisque joue un rôle qui amène à la réflexion
→ La mise en scène : metteur en scène joue un rôle puisqu’il adapte le mieux possible la scène (parfois en fonction du public ou de l’actualité)
- « catharsis » : purger les pulsions mauvaises de l’homme, le rendre meilleur et montrant le réel sur scène (même si théâtre factice, tout ce qu’il dit sur la nature humaine est vrai)
- Si réalité alors véritable réflexion sur l’homme, sur l’existence humaine, sur le cheminement de la vie…
→ Comédie : se moque des comportements humains et donc réflexion sur l’homme (ex Molière sur Le Malade Imaginaire)
→ Tragédie : parfois mythe, réécriture qui s’adapte en fonction du temps donc réflexion sur l’existence de l’homme puisque tragédie = homme qui est dépassé par une chose qu’il ne comprend pas → portée universelle et intemporelle (ex Œdipe Roi, Sophocle et La Machine infernale, Cocteau ou Antigone, Anouilh)
- Moyen Age → théâtre du « sacré » qui est édifiant donc fait réfléchir sur le sens de la vie ou XVIIe siècle « Placere et Docere » plaire et instruire
- Théâtre de l’absurde → réfléchit sur le sens de l’existence (ex Rhinocéros, Ionesco/ En attendant Godot, Beckett)
- Théâtre engagé → réfléchit sur l’action de l’homme (ex Les Justes, Camus)
Liens logiques entre les idées :
Le théâtre, grâce à sa représentation donne un aspect réel à ce qu’il montre (par le biais du décor par ex) et grâce aux acteurs qui joue la pièce, celle-ci parait vivante, et donc touche particulièrement le spectateur. Il joue donc un rôle à part entière et la réflexion sur le sens de la vie, de sa vie, est donc « inévitable ».
L’essence même de la poésie est de purger les pulsions mauvaises (catharsis) et donc de changer l’homme et l’on sait que tout ce que le théâtre dit sur la nature humaine est vrai. Ainsi c’est avant tout grâce à ses thèmes et ses registres que le théâtre amène à méditer sur le sens de l’existence La comédie et la tragédie par exemple ont des fonctions qui font réfléchir sur la vie. Le registre absurde ou engagé aussi pousse le spectateur (qui nous l’avons vu joue un rôle) à cogiter sur l’enjeu de la vie.
Problématique possible :
- Comment le théâtre fait-il méditer sur le sens de la vie et par quels moyens y parvient-il ?
Plan détaillé :
- La forme : représentation et vision du théâtre
[Le théâtre est double : lu et vu → Genre privilégié pour retranscrire la réalité puisque décor, paroles, jeu d’acteur, spectateur assiste à la scène et se sent donc concerné, il fait partie de la pièce]
- La mise en scène
[Vraisemblance, illusion réaliste, illusion théâtrale
Même si théâtre est une illusion, factice : « citation Hugo », tout est donné comme réel, car tout de même une scène qui illustre et reproduit la pièce, et il y a un décor, qui parfois paraît étrangement réaliste [EXEMPLE]. De plus, la représentation partagée par « citation Hugo » fait partie de la réalité et nous rapproche de la réalité. ]
Exemple : Les Bouchers, Antoine (inventeur de la mise en scène moderne en France → théâtre Antoine) : vrais animaux utilisés comme décor sur scène
Il veut donner au spectateur l’impression d’assister à une « tranche de vie » il utilise donc des costumes et des décors réalistes jusque dans les moindres détails. La présence de vrais morceaux de viande pour Les Bouchers en 1888 fait d'ailleurs scandale.]
Car si le théâtre est avant tout représenté, il est joué par des acteurs qui ont pour but de donner leur personnage comme réel, et de transmettre des émotions au public les amenant ainsi à la réflexion.
- Le jeu d’acteur
[Même si appelé « hypocritès » en grec ; littéralement « celui qui donne la réplique », il mime la réalité et son personnage est censé faire vrai. Au théâtre, les acteurs sont réels et dégagent une émotion qui n’a rien de factice : ce sont des « cœurs humains sur la scène ». Acteur : paroles = action, donc le spectateur forcément confronté à de l’action à du concret, cela va plus le marquer qu’un simple livre et donc il va réfléchir avec plus d’efficacité (adresse au public ou interaction avec le public) de plus lorsque acteur monologue → double énonciation, il s’adresse au public [EXEMPLE]
Exemple : pièce de Robert Hossein : spectateur joue un rôle et donc réfléchit, fait partie intégrante de la pièce puisque celle-ci change en fonction du choix du public
Mais les acteurs ne sont pas les seuls à avoir ce but de faire réagir le spectateur, en effet, le metteur en scène utilise de nombreux moyens pour toucher l’auditoire.
- Le metteur en scène
[Metteur en scène joue un rôle puisqu’il adapte le mieux possible la scène, parfois en fonction du public ou de l’actualité → utilise le décor qui est essentiel dans un pièce
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