LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre dans le théâtre

Compte rendu : Le théâtre dans le théâtre. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2021  •  Compte rendu  •  544 Mots (3 Pages)  •  345 Vues

Page 1 sur 3

Question de synthèse : pourquoi peut-on parler, dans ces textes, de « théâtre dans le théâtre » ?

Avant de répondre à la question nous devons définir ce que veut dire le terme « théâtre dans le théâtre ». « Le théâtre dans le théâtre » est une pièce dans une pièce un peu emboîter l’une dans l’autre comme les poupées russes, dans laquelle, à un moment donné, les comédiens jouent une pièce de théâtre à l'intérieur même de la pièce. Il peut y avoir aussi des « faux » spectateurs, qui sont des comédiens faisant semblant de regarder.

Nous pouvons alors retrouvés plusieurs niveaux :

° Les spectateurs qui regardent la pièce (pour « de vrai »)

° Les « faux » spectateurs qui sont des comédiens qui jouent des spectateurs assistant au « faux » spectacle

° Les comédiens qui jouent à jouer la (seconde) pièce.

On peut notamment prendre comme exemple le cas de Molière qui faisait référence à la commedia Del Arte italienne dans certaines de ses pièces.

1) Ruse et mensonge - La farce de maître Pathelin

Nous pouvons parler de théâtre dans le théâtre dans ce texte car nous avons un personnage, en occurrence ici, Pierre Pathelin, qui joue la comédie en se faisant passer pour un malade pour duper Guillaume le drapier et esquiver la dette qu’il lui doit. Ici nous avons alors, un personnage qui figure déjà dans le registre du comique de l’époque (15e siècle) mais qui va jouer le rôle d’un malade, on a alors un comédien qui joue le rôle d’un avocat rusé et qui va jouer le rôle d’un homme malade dans son personnage qui est l’avocat. On a alors « un personnage dans un personnage ».

2) William Shakespeare – songe d’une nuit d’été

Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) est une comédie de William Shakespeare écrite entre 1594 et 1595. Elle raconte l’histoire complexe dont l'action se déroule en Grèce et réunit pour mieux les désunir deux couples de jeunes amants : Lysandre et Hermia d'un côté, et Démétrius et Héléna de l’autre. D’après moi ce texte correspond au « théâtre dans le théâtre » car il critique le théâtre tout en étant une pièce de théâtre. Shakespeare a créé cette pièce dans le but de parodier le théâtre en le parodiant a travers une pièce de théâtre. On y retrouve bien ici, ce que l’on appelle « le théâtre dans le théâtre ».

3) Le témoin caché Molière, le Tartuffe.

Dans cette pièce nous pouvons d’après moi parler de théâtre dans le théâtre car, nous avons le personnage d’Orgon qui se cache sous la table attendant le signale de sa femme pour sortir (forte toux de la part d’Elmire). Cette mise en scène est faite pour dénoncer l’hypocrisie et la trahison de Tartuffe qui veut séduire la femme d’Orgon. Cette scène où nous avons Orgon de côté qui ne participe pas « activement » à la scène mais qui est tout de même la de loin, fait de lui un spectateur extérieur comme nous, ce qui rejoint le niveau du comédien qui joue le rôle du

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com