Le texte théatrale se suffit-iI à lui-même?
Dissertation : Le texte théatrale se suffit-iI à lui-même?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lorindadu85 • 5 Avril 2018 • Dissertation • 382 Mots (2 Pages) • 696 Vues
Dissertation
Tout d’abord nous pouvons dire que le texte théâtral à un style particulier avec la qualité d’écriture qui est très importante pour le lecteur, mais aussi son style ce qui va les attirer. Les figures de styles permettent de divertir le texte pour ainsi permettre à chacun d’apprécier différemment la pièce de théâtre. Par exemple dans le texte de Jean Racine, « Andromaque », de 1667 on remarque un échange . Le style d’écriture nous suffit donc à apprécier le texte.
Ensuite nous pouvons dire que les didascalies ajoutées aux paroles des personnages et les nombreuses informations fournies par un auteur font du texte théâtral un élément complet. La plupart des dramaturges s’attardent sur les indications de la gestuelle du comédien, les précisions spatio-temporelles, les indications sur les éléments des décors, des costumes, des éclairages ou alors des indications sonores. Par exemple dans la pièce d’Eugène Ionesco, « Rhinocéros », les didascalies sont nombreuses et longues. Elles nous indiquent un mouvement perpétuel du personnage principal. Puis elles nous décrivent sa transformation c’est-à-dire avec la couleur lorsqu’il devient vert, la voix quand il barrit et enfin la description physique au moment où une corne apparaît sur son front. Cela nous montre que les mouvements des personnages suffisent à la compréhension de la pièce et qui nous aide à suivre cette métamorphose. L’intonation de la voix des acteurs, si elle n’est pas précisée par des didascalies, se devine à travers la ponctuation. Il n’est donc pas nécessaire de se rendre sur la scène pour comprendre la pièce si tous nous ai décrit. La représentation théâtral ne constitue donc qu’un appuie visuel ou auditif par rapport à ce qui est précisé dans le texte. Autrement dit il nous suffit de laisser place à notre imagination pour apprécier la lecture. Un texte théâtral est donc suffisant à lire, sans avoir à assister à sa représentation.
Enfin lorsqu'un écrivain écrit une pièce de théâtre, il a une idée précise de la façon dont il voit la mise en scène. Mais chaque lecteur s'approprie le texte et s'en fait une idée personnelle. Mais le mot théâtre venant du grec « theatron » signifie regarder, en effet à cette époque leur but était de montrer leur représentation théâtral devant un public et non d’en faire une lecture seul.
...