Le sport est-il encore porteur d’un idéal ?
Dissertation : Le sport est-il encore porteur d’un idéal ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marc Greteau • 7 Janvier 2016 • Dissertation • 606 Mots (3 Pages) • 3 353 Vues
Séquence IV : Le sport est-il encore porteur d’un idéal ?
SOMMAIRE
I- Introduction : Entrée dans le thème par l’image
II- L’origine de l’déal olympique
III- La reprise de l'idéal olympique
IV- Les dériver de l’idéale olympique
V- Filme de Hugo Hudson, Les Chariots de feu ( 1981)
I- Introduction : Entree dans le thème par l’image
quel valeur , quel idéal
Les valeur de l’athlète Jason Wening sont :
"L'esprit, le corps, l'âme". Les Jeux paralympiques ont leur propre devise. Tandis que celle des JO ("Plus vite, plus haut, plus fort") reflète aussi l'esprit des athlètes handisport. Leurs valeurs ? Le dépassement de soi, la combativité, le défi, l'honneur, la passion et la solidarité.
Dans la préface de l'ouvrage "La même flamme" .
l’idéal pour un handicapé et plus particulièrement pour jason wining est de retrouver ses jambe respective ou de trouver la prothèse parfaite .Car si une prothèse est bien réaliser alors , les handicapé, peuvent ce retrouver et alors, pensent qu’ils ont jamais perdu leurs membre musculaire qui leurs permettent de ce déplacer ou d’attraper des objets .
II- L’origine de l’idéal olympique
Le sport est plus fort que la guerre en Grece antique.
La création officielle des Jeux remonterait à en fait 776 avant J.-C., date à laquelle un certain Koroïbos aurait remporté la course du stade (192,27 m, soit 600 fois la longueur du pied d'Héraclès), épreuve à laquelle se réduisaient les Jeux à l'origine. C'est d'ailleurs à partir de cette date que les Grecs ont compté le temps en olympiades (périodes de quatre années séparant la célébration de jeux Olympiques consécutifs).
Avant cette date, les jeux Olympiques n'auraient été que des jeux locaux arrêtés et modifiés à maintes reprises et sans grand impact en Grèce, semble-t-il, puisque l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, œuvres datées de cette époque, n'y font guère référence.
Néanmoins la tradition relate qu'en 884 avant J.-C. des guerres ravagent le petit royaume d'Élide, où se situe Olympie, le « pays des sources », située dans une plaine de l'ouest du Péloponnèse au confluent de la rivière Kladéos et du fleuve Alphée.
Iphitos, qui dirige le royaume d'Élide, est désemparé devant ces conflits permanents et va consulter la pythie de Delphes. Celle-ci lui déclare que la colère des dieux ne pourra être calmée qu'à la condition que des jeux Olympiques soient organisés. De retour à Olympie, Iphitos réussit à convaincre Lycurgue, le puissant chef
...