Le soleil des scorta
Cours : Le soleil des scorta. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zou1909 • 28 Octobre 2022 • Cours • 978 Mots (4 Pages) • 349 Vues
UNITÉ 2 : LA MIGRATION
OEUVRE INTÉGRALE : LE SOLEIL DES SCORTA
ETUDE DE L’AUTEUR ET DU PRIX GONCOURT
A)
“Quelles sont les raisons pour lesquelles L. Gaudé est-il considéré comme un auteur de renommée internationale ?”
Laurent Gaudé est un écrivain français né en 1972 possédant un diplôme en lettres modernes et de théâtre.Ses livres parlent souvent du thème de la misère. Son livre La mort du roi Tsongor lui a permis d’obtenir le prix Goncourt des lycéens, le prix des Libraires en 2002 et la traduction de son œuvre dans le monde entier. En 2004, il obtient le prix Goncourt de l’année grâce au Soleil des Scorta. Certaines de ses œuvres ont également été adaptées théâtralement.
L’Eldorado qu’il publie en en 2006, est un roman qui fait voyager, son histoire se déroule en Sicile et passe par de nombreuses petites îles des alentours ce qui pourrait expliquer que ses écrits soient connus internationalement avec ici par exemple une communauté italienne.
Le Soleil des Scorta, qui lui a rapporté un prix Goncourt, est un fiction littéraire se déroulant à Montepuccio, une ville du sud de l’Italie, peut être une seconde fois connue internationalement de par son prix mais aussi de par son contexte spatio-temporel.
Laurent Gaudé est un auteur qui a été traduit dans plus de 34 langues différentes
http://www.laurent-gaude.com/laurent-gaude-3/traductions/
B) Prise de notes
“Présenter brièvement les prix littéraires en insistant sur le Goncourt”
La rentrée littéraire 2018:
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/rentree-litteraire-quitte-ou-double-pour-les-editeurs_2922073.html
Le prix Goncourt:
https://www.franceinter.fr/emissions/le-mag-de-l-ete/le-mag-de-l-ete-04-aout-2017
La rentrée littéraire a lieu tous les ans au début du mois de septembre et est un événement typiquement français. Elle peut parfois correspondre à 50% du chiffre d'affaires grâce aux 567 romans qui paraissent de manière soudaine sur les 10 000 par an.
Le prix Goncourt est le plus élitiste des prix littéraires français. Tous les premiers mardi du mois, 10 membres se réunissent pour élire le meilleur ouvrage de l’année au mois de novembre. Ils doivent chacun avoir lu entre 100 et 150 livres durant l’été. Il existe un prix pour le roman, la nouvelle, la biographie et la poésie. Emmanuel Schmidt, premier à être interviewer, dit qu’il faut du temps pour être légitime : “on met toute sa vie à être un bon lecteur”.
En septembre, ils se réunissent à nouveau avec une liste de 15 livres, ils la réduisent ensuite à 7, puis à 4 pour enfin trouver le prix Goncourt. Bernard Pivot, premier journaliste à entrer dans l’Académie, admet qu’il est parfois déçu : “ il est dommage qu’il y’en ait un qui s’échappe à chaque fois”. Chaque membre procède différemment, certains lisent en format papier poche, d’autres en format liseuse Kindle.
Afin de choisir au mieux le prix Goncourt, les dix auteurs se doivent de débattre, Emmanuel Schmidt avoue
...