Le siècle des Lumières
Cours : Le siècle des Lumières. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mégann Ossard • 11 Décembre 2015 • Cours • 1 059 Mots (5 Pages) • 938 Vues
Le siècle des lumières
Introduction :
Le siècle des lumières commença au XVIII ème siècle . C'est un mouvement littéraire et philosophique venant d'Europe où tout est fondé sur la raison. Ce courant de pensée se caractérise par le refus d'une tradition bloquée dans ses préjugés et l'intolérance mais aussi pour faire progresser l'homme vers le savoir et le bonheur . En se fondant sur l'expérience et la raison, il intervient dans tous les domaines de la vie.
Contexte :
Le XVIIe siècle, est marqué par de nombreux événements historiques qui ont eu une certaine influence sur cette époque. Après la mort de Louis XIV en 1715 les philosophes des lumières remettent en cause la politique et se questionne à ce sujet . Au XVIII la France est effectivement sous la monarchie absolue c'est à dire que le roi détient tous les pouvoirs et qu'il gouverne sous aucun contrôle .
Les philosophes des lumières dénoncent aussi les inégalités sociales .Les bourgeois ,bien que riches, ne pouvaient profiter d'aucun privilège car ils subissent l'autorité du pouvoir de l’Église qui censure toute publication . De nombreux philosophes se sentent frustré par une cette situation et sont donc les défenseurs d'une plus grande liberté d'expression .
Les hommes accèdent au savoir et au bonheur par l'éducation . C'est donc par cette déduction que les philosophes ont mit au point l'Encyclopédie, qui est un dictionnaire qui est constitué du savoir et des idées nouvelles de cette période .
Définition de la philosophie des Lumières :
Son objectif est de reconstruire l'homme là où il pourra trouver le bonheur et la liberté.Cet objectif est fondé sur la raison. Il s'oppose à la naïveté de la monarchie absolue et à l'idéalisme des pensées toutes faites.
Les philosophes se concentrent tous sur le même sujet : la remise en question de la politique et des valeurs traditionnelles . Ils veulent mettre en place la raison . C'est par ce procédé qu'ils dénoncent les croyances religieuses , la monarchie absolue , et les privilèges qui créent l'inégalité .
Les philosophes luttent contre les préjugés et les abus . Ils sont sûr qu'en organisant les données de la Raison, l'homme pourra être heureux et vivre dans le bonheur .
Le rôle des philosophes est donc de critiquer ce qui existe pour pouvoir éliminer tout ce qui nuit à la liberté . Avec leurs écrits, ils veulent apprendre à l'homme et lui faire connaître ses droits
Les moyens mis en œuvre :
Les philosophes sont contre l'idée que le roi décide de tout et qu'il gouverne comme il lui convient . Voltaire lui, est je cite : '' pour un gouvernement où le souverain, dispose de tous les pouvoirs et applique les idées des philosophes des lumières et qu'il se considère comme le premier fonctionnaire de l'État '' .
Montesquieu qui admire le système anglais, propose je cite :''que le système royal soit limité par une constitution'' . Les cours de justice donneraient leur avis au peuple, les autorités locales auraient des moyens d'agir relativement important . Ces deux idées ont inspiré des députés qui ont rédigés la première Constitution française en 1791 .
Cependant Jean-Jacques Rousseau à quant à lui une idée bien plus radical, car pour lui, l'idéal serait la démocratie . Il propose que la loi soit faite par le peuple lui même, et que des représentants soient élus et contrôlés aussi par le peuple . Son idée sera reprise pour la Constitution de l'an I , qui ne sera jamais appliquée .
...