LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sens de la fête vous parait-il aujourd’hui menacé ?

Compte rendu : Le sens de la fête vous parait-il aujourd’hui menacé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2022  •  Compte rendu  •  452 Mots (2 Pages)  •  457 Vues

Page 1 sur 2

Le sens de la fête vous parait-il aujourd’hui menacé ?

Tout d’abord, la fête me parait aujourd’hui menacé. La fête n’a plus même sens qu’autrefois, son exubérance c’est atténué, on peut même observer que les fêtes religieuses se sont transformées petit à petit en fêtes commerciales (noël, paque). Pour noël « d’après un sondage CSA réalisé pour le journal Direct Matin en 2014, seulement 15 % des Français considèrent qu’il s’agit d’une fête religieuse. Ce serait aujourd’hui une fête familiale et, pour certains, commerciale. »

A la fin du 18 -ème siècle certaines fêtes agricoles comme la fenaison ou les moissons sont vouées à disparaitre avec l’industrialisation. De nos jours c’est la crise du Covid-19 qui menace la fête, effectivement ce virus dangereux divise et empêche les rassemblement. L’état a même dû intervenir pour limiter les rassemblement a moins de 6 personnes et ordonner la fermeture des lieux publics comme les bars, les café ou les cinéma mais également des salles le concerts et des discothèques.

Par ailleurs de nombreux incidents liées au terrorismes ou des trouble-fête (les violences, la délinquance urbaine, des comportements barbares qui mettent en péril les festivités) diminue les chances de se réunir pour faire la fête. Cela insiste les personnes à se renfermer sur eux-mêmes, et à ne plus faire de rencontres, ce sentiment est comblé par les réseau sociaux, les hommes sont satisfaits par une rencontre virtuelle et ne souhaite plus se rencontrer, cela mène à l’individualisme et a des relations sociales virtuelles.

Pour Jérémie Peltier, auteur de La fête est finie ? « l’esprit de la fête est mort et enterré depuis longtemps. Et les suspects sont nombreux. En cause : l’individualisme forcené, l’intolérance au bruit, l’obsession pour la mise en scène de soi, la passion pour le jeu portée par des générations adulescentes… » De plus il défend l’idée selon laquelle en France nous ne retrouverions jamais nos esprits festifs comme avant la pandémie, Toujours dans La fête est finie ? il explique :

« En dépit du déconfinement et de la vaccination, il est probable que la grande fête du retour à la vie post-Covid n’ait jamais lieu. Pourquoi ? Parce que la France a renoncé depuis longtemps à la fête et à tout esprit festif. » Cela démontre bien que la fête est menacée, mais elle persiste même si cela peut devenir illégal.

En définitive, les fêtes telles que l’on a pu les connaitre ont changé et sont encore vouées à changer dans le futur. Si aujourd’hui le sens de la fête me parait menacé, que ce soit face a l’évolution de la société, des mentalités ou des événements auxquels nous fessons face, j’espère que bientôt nous pourront faire la fête sans restriction et sans craintes. [pic 1][pic 2]

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com