Le rôle du spectateur
Thèse : Le rôle du spectateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aralex test • 4 Janvier 2018 • Thèse • 578 Mots (3 Pages) • 877 Vues
Idir
VINCENT
FRANÇAIS
CORPUS :
Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué par des comédiens. Il a été inventé sous l’Antiquité comme la poésie. Le premier texte est un texte de Molière et se nomme La Critique de L’ecolle des femes et à été écrit en 1663.Le deuxième texte est de Edmond Rostand.il à été écrit en 1897 et se nomme Cyrano de Bergerac. Le troisième texte est de Paul Claudel et se nomme Le Soulier de satin(1929).le quatrième texte est de Jean Anouilh, se nomme Antigone et à été écrit en 1944.Pour finir le dernier texte est de Armand Salacrou et se nomme « Note sur le théâtre »(1970).Quel rôle joue le spectateur joue au théâtre ?nous parlerons dans un premier temps du spectateur inclus dans la représentation, Puis de la pièce destinée à être vu pour finir par le spectateur jugeur de la pièce
I.
Dans certaine pièce de théâtre les spectateurs sont mis en scène.
dans La Critique de l’école des femmes Molière met en scène des personnages qui expose leurs arguments sur l’école des femmes de Molière, une œuvre extrêmement critiqué pour son obscénité. Dans cette œuvre Dorante argumente en faveur de la pièce et Le marquis contre. Les spectateurs sont donc les personnages principaux de l’œuvre. Dans le texte d’Edmond Rostand des Spectateurs sont aussi mis en scène. On entend des murmures de la salle à la ligne 11 ou des spectateurs parlent à la ligne 10 ou encore à la ligne 20.
II.
Le théâtre est fait pour être vu donc les spectateurs sont importants dans le sens qu’ils doivent assister et comprendre l’intrigue.
En effet dans le texte de Claudel L’annoncier s’adresse au public pour lui expliquer l’intrigue général pour qu’il comprenne le message et ressens les émotions recherchées. Il leurs parle à la seconde personne du pluriels. Ce procédé est également présent dans Antigone. Le prologue parle au public et lui explique ce que les personnages vont vivre mais qu’ils ne savent pas. Pour finir dans le dernier texte Armand Salacrou dit explicitement que « Le dramaturge à un Collaborateur(…), c’est le public » (l.1)
III.
Le spectateur est celui qui fait la bonne ou bien la mauvaise image de la pièce grâce à ce qu’il rapporte à son entourage
On le voit notamment dans le texte de Molière. Le dis que l’œuvre à laquelle il vient d’assister « Il est vrai, je la trouve détestable» à la ligne 7,ce à quoi Dorante répond »Je trouve le jugement détestable » à la ligne 9.ceci montre que suivant sont point de vue on peut trouver une scène ou une pièce plus ou moins obscène et dire plus ou moins de mal de ce à quoi on vient d’assister.
Pour conclure les spectateurs ont plusieurs fonction.lls peuvent être mis en scène et être les personnages principaux comme dans le texte de Molière ou encore le texte d’Edmond Rostand. Le spectateur est aussi la personne la plus importante dans le théâtre. C’est ce que fait comprendre Armand Selacrou dans son texte et c’est pourquoi le prologue et l’annoncier explique l’intrigue aux spectateurs. Pour finir comme le fait comprendre le texte de Molière le spectateur est le jugeur de la pièce c’est lui qui donne un avis positif ou négatif sur celle-ci.
...