Le rouge et le noir de Stendhal
Commentaire de texte : Le rouge et le noir de Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laloutre. • 27 Mai 2022 • Commentaire de texte • 709 Mots (3 Pages) • 343 Vues
Le rouge et le noir de Stendhal
Cet extrait provient du roman très célèbre qui est de Stendhal, qui se nomme « le rouge et le noir », paru en 1830. Ceci est un roman qui raconte l’histoire de Julien Sorel qui est un jeune homme d’un milieu modeste avec beaucoup d’ambitions. Il a été engagé par un certain Monsieur de Rénal comme percepteur pour ces enfants. IL va ensuite tomber amoureux Mme de Rénal. De plus nous alors découvrir que c’est sentiment sont réciproque. Ce passage nous montre la passion de Mme de Rénal qui est contradictoire avec les valeurs morales auquel s’ajoute un tumulte des sentiments.
Tous d’abords, nous allons parler de son bonheur coupable. Puis nous observer tout son débat intérieur. Enfin, nous verrons sa peur de devenir maitresse d’un homme.
Tous d’abord dans ce premier mouvement, qui se déroule de la ligne 1-9 nous pouvons voire son bonheur coupable. A la ligne 1-2 nous pouvons observer que sont bonheur est très intense « il lui semblais n’avoir pas vécu jusqu’à ce moment ». De plus, la négation renforce encore plus les sentiment intense et fort qu’elle éprouve pour ce fameux Julien Sorel. Ligne 3, Il y a une métaphore hyperbolique qui est « Julien couvrir sa main de baisers enflammés », ce qui nous montre la passion qu’elle éprouve pour lui mais aussi sa culpabilité avec le mot enflammées. Puis, à la ligne 4 il y a un connecteur logiques dans la phrase « Tout à coup l’affreuse parole : adultère, lui apparut » qui est « Tout à coup » qui interrompe les penser de Mme de Rénal. Ensuite, on observe un champs lexical de la désillusion ligne 5 « dégoutant », à la ligne 7 « tâcher », « ternir » et à la 9 « méprisable ». Pour finir à la ligne 8-9 il y a une métaphore « l’avenir se peignais sous les couleurs terribles », cette métaphore nous montre la souffrance et la culpabilité de Mme de Rénal.
Pour continuer nous allons parcourir tout son débats intérieur. Tout d’abord il y a une antithèse qui oppose bonheur/malheur qui montre les pensé contradictoire de Mme de Rénal a la ligne 11-12 « elle avait goûté un bonheur inéprouvé ; maintenant elle se trouvait tout à coup plongée dans un malheur atroce. ». Ensuite il y a le champs lexical de la souffrance ligne 10 « affreux », ligne 12 « malheur », ligne 13 « atroce », ligne 19 « douleur ». Elle souffre, elle ne sait plus vers ou se tourné, elle est indécise…Elle n’arrive plus à contrôler sa passion pour cette homme « elle n’avait aucune idée de telle souffrance, elles troublèrent sa raison ». A travers cette citation ligne 12-13 elle veut nous montrer qu’elle est même victime de cette passion qu’elle ne contrôle plus. Pour finir il y a l’adverbe « tantôt » qui est répéter, qui nous montre encore c’est idée contradictoire.
Pour finir nous allons observer la peur de Mme de Rénal d’être maitresse d’un homme. Tout d’abords ligne 30-31 « Quand l’affreuse idée d’adultère et de toute l’ignominie
que, dans son opinion, ce crime », elle nous montre qu’elle ne veut pas être amant car elle a des valeurs morales et que pour elle c’est un crime. De plus, Mme de Rénal est jalouse face a sa passion ligne 33-34. C’est lors de l’évocation du portait de Julien évoquer par le narrateur que sa jalousie ressort qui est une craintes qu’elle éprouve. Cette jalousie se poursuit à la ligne 38 « Jamais il ne s’était montré ému ainsi pour elle ou pour ses enfants. ». Tout d’abord il y a la négation avec l’adverbe « jamais » au début se qui montre encore plus sa jalousie. Elle en souffre aussi Ligne 39-40 « Ce surcroît de douleur arriva à toute l’intensité de malheur qu’il est donné à l’âme humaine de pouvoir supporter. » renforcer par un champs lexical de la souffrance avec « douleur » et « malheur ».
...