Le rouge et le noir, Stendhal
Commentaire de texte : Le rouge et le noir, Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louise0405 • 12 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 706 Mots (3 Pages) • 518 Vues
Commentaire Stendhal
Stendhal est un écrivain du 19e siècle, connu pour ses romans tardifs, écrits à la fin de sa vie, La Chartreuse de Parme et Le Rouge et le Noir. Il aime mettre en scène de jeunes héros qui vont découvrir l’amour et le monde. Ils vont se battre contre la société pour exister. Le Rouge et le Noir, dont le sous-titre est Chronique de 1830, est un long roman qui évoque, sur un mode réaliste l’ambition d’un jeune héros, Julien Sorel. L’extrait proposé se situe au milieu du roman, à la fin de la première partie. Julien, qui était le précepteur des enfants de M. de Rênal, a entretenu une relation amoureuse avec sa femme. Avant de partir à Paris, il souhaite la revoir en cachette. A l’aide d’une échelle, il monte dans la chambre de son amante et se jette dans ses bras. Mais monsieur de Rênal peut survenir à tout moment et la scène d’amour peut se transformer en vaudeville… Comment sont présentés Monsieur et Madame de Rênal dans cette extrait ? dans un premier temps, nous nous pencherons sur les réactions de Madame de Rênal puis en seconde partie celles de son mari.
Premièrement, les sentiments de Madame de Rênal envers Julien :
Tout d’abord, Mme de Rênal avoue son amour à Julien, d’abord avec la parole ce que nous démontre l’hyperbole « je vais mourir dans tes bras, plus heureuse à ma mort que je ne le fus de la vie. », elle préfère être avec Julien dans le pire qu’avec son mari dans le bon.
Ensuite par le geste, il y a également la phrase « Elle ne répondait nullement à son mari […] elle embrassait Julien avec passion. ». Alors que son mari s’énerve et tambourine à la porte, elle lui prouve son amour en l’embrassant alors que son mari pourrait casser à tout moment la porte.
Enfin, on peut voir ligne 41 qu’elle s’inquiète uniquement pour Julien « tu vas te tuer en sautant ! » elle ne s’inquiète pas de ce qui pourrait lui arriver à elle avec son mari lorsqu’elle ouvrira la porte.
Deuxièmement, les sentiments de Madame de Rênal ne sont pas tout autant réciproques pour Julien :
Tout d’abord, lorsque Monsieur de Rênal frappe à la porte, Madame de Rênal entrelace Julien, mais lui ne l’enlace pas ligne 35 « en se jetant dans les bras de Julien ». Normalement, si une personne que l’on aime nous prend dans ses bras, il est naturel de l’enlacer en retour.
Ensuite, lorsqu’elle l’embrasse, lui ne répond pas à son baiser alors que c’est avec un grand amour qu’elle le fait à la ligne 38/39 « elle embrassait Julien avec passion ».
Enfin, lors de la fuite de Julien celui-ci ne se préoccupe pas de comment va Madame de Rênal, ni de la réaction de son mari à son égard, ligne 48/49 « il les saisit, et courut rapidement vers le bas du jardin ». Il préfère fuir sans penser à elle.
Dernièrement, Madame de Rênal n’a plus peur de son mari et de ses réactions, et cela grâce à l’amour et la passion qu’elle porte à Julien
...