“Le rouge et le Noir” de Stendhal
Dissertation : “Le rouge et le Noir” de Stendhal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar DORIAN.FALIN • 17 Décembre 2020 • Dissertation • 963 Mots (4 Pages) • 1 906 Vues
Falin Dorian 1 GENE 1
Dissertation sur “Le rouge et le Noir” de Stendhal
Sujet : En prenant appui sur le personnage de Julien Sorel vous montrerez que son parcours est un moyen pour le romancier de critique la société de 1830.
Avant tout, qu’est-ce qu’un personnage. Un personnage est une personne qui n’existe pas. Un personnage est créé de A à Z par son auteur que ce soit dans le roman, le théâtre ou la poésie. L’auteur essaye de rendre son personnage vivant en lui donnant toute sorte d’émotion de, comportement, … qui servent à le rendre le plus humain possible. Dans la plupart des œuvres les personnages suivent le schéma actanciel et font partis d’un camp précis. Soit les adjuvants soient les opposants.
Désormais parlons de « Le rouge et le noir ». Ce roman a été écrit pas Stendhal, un grand écrivain de la première moitié du XIXème siècle, de son vrai nom Henri Beyle. Stendhal est né en 1783 à Grenoble et est mort en 1842 à l’âge de 59 ans. Il a donc vécu en pleine période du romantisme, qui est un mouvement qui consiste à représenter la réalité sans filtre, de façon réaliste, et a fait partis des grands auteurs de ce mouvement. Le roman « Le rouge et le noir » aussi appelé « chronique de 1830 » a été publié en 1830. Ce roman raconte l’histoire de Julien Sorel un jeune homme, fils d’un charpentier né dans une petite ville de Franche-Comté appelé Verrières. Julien est un personnage cultivé contrairement à son père ce qui va lui valoir le mépris de ce dernier. Son rêve est de pouvoir s’élever dans la société malgré la classe sociale à laquelle il appartient. A travers ce roman on va donc suivre la tentative de Julien de devenir un personnage important. Durant son périple pour devenir quelqu’un d’important il va vivre deux histoires d’amour qui vont le mener à sa perte.
Maintenant je vais énoncer la problématique puis le plan. Je vais commencer par démontrer que Julien Sorel a un parcours à la fois traditionnel pour un héros de roman puis que son parcours est singulier et enfin je terminerai en montrant comment est la société que le personnage de Julien Sorel nous permet de voir. La problématique est : En quoi le personnage Julien Sorel et son parcours sont un moyen de critiquer la société de 1830 ?
Pour commencer je vais donc démontrer que le parcours de Julien Sorel est traditionnel pour un héros de roman.
Premièrement Julien Sorel est un héros traditionnel dans le fait que l’amour est plus fort que tout comme le montre le passage « chapitre XLIII, page 546 – L97 page 549 » et « page 564 L215 à 217 ». Donc Julien est traditionnel dans le fait qu’il éprouve un amour platonique pour Mme de Rénal qui dépasse les classes sociales comme le démontre le première extrait et qui est plus fort que tout car Mme de Rénal meure d’amour comme il est écrit dans le deuxième extrait.
Ensuite le personnage de Julien Sorel est classique pour un héros de roman car il a de nombreuses qualités et que celles-ci lui permettent, malgré sa classe sociale, de tenter de s’élever dans la société. En effet les passages du « chapitre VI a XIII », du « chapitre XIV a XIX » et du « chapitre XXIV a XXXIV » en sont le parfait exemple. Donc Julien est classique dans le fait qu’il, est assez intelligent pour exercer plusieurs métiers qui nécessitent de capacités intellectuelles que ce soit précepteur, séminariste ou secrétaire particulier.
...