Le rouge et le Noir, Stendhal
Fiche de lecture : Le rouge et le Noir, Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raul Pair • 29 Décembre 2022 • Fiche de lecture • 681 Mots (3 Pages) • 290 Vues
Le roman le Rouge et le Noir de Stendhal raconte l’ascension sociale de Julien Sorel au XIXème siècle. Mathilde de la Mole est l’un des personnages de cette histoire romantique.
Nous allons donc analyser le personnage de Mathilde dans une première partie en commençant par la description de son physique et de son caractère puis nous présenterons sa position sociale. Ensuite, dans une deuxième partie nous analyserons son comportement c’est-à-dire sa relation entre elle et Madame de Rênal mais aussi entre elle et le personnage principal Julien Sorel. Nous pourrons ainsi démontrer son rôle dans cette histoire.
Pour commencer, nous avons très peu d’informations sur son physique, Stendhal décrit Mathilde comme étant une jeune fille de dix-neuf ans, séduisante, blonde aux yeux bleus. Elle est connue pour être non-conformiste, elle est opposée à la morale sociale de son siècle. Elle apparait comme une femme orgueilleuse et sans filtre. Ce qu’elle aime c’est la lecture d’histoires romanesques et héroïques, elle accorde aussi une importance aux commémorations de ses ancêtres. Mathilde est donc une jeune femme belle, audacieuse mais aussi rebelle et indépendante. Elle aime la lecture et la danse.
Mathilde de la Mole est la fille du Marquis de La Mole, le ministre du Roi. Elle fait donc partie d’une famille noble et très fortunée, elle fréquente ainsi les salons aristocratiques de Paris.
Mathilde s’ennuie dans son monde et elle ne se comporte pas comme une dame de l’aristocratie, elle dit ce qu’elle pense et elle se rebelle. Elle ne veut pas d’un homme conventionnel de son monde c’est pourquoi elle séduit Julien car il vient d’une classe sociale inférieure à la sienne. Lorsque son père cède à son caprice et autorise son mariage avec Julien, Mathilde est heureuse d’avoir réussi à réunir ses deux mondes.
Mme de Rêna est la maîtresse de Julien c’est une femme conventionnelle, bourgeoise, de la province, mariée à seize ans et mère de trois enfants. Alors que Mathilde de la Mole est une une jeune fille de la haute noblesse parisienne. Mathilde a reçu une bonne éducation. Elle a une forte volonté et aspire à faire ce qu’elle désire dans la vie. Ce qui lie c’est deux femmes est donc l’amour que chacune porte à Julien, elles sont donc rivales. Mme de Rênal se vengera du mariage de Mathilde et Julien en envoyant une lettre pour détruire Julien. Il sera emprisonné et exécuté car il a voulu la tuer. Ces deux femmes sont toutes les deux jalouses et prête à tout pour un homme. Mathilde apprendra l’infidélité de son mari en prison mais elle gardera son courage et sa dignité car quelque soit le sort de Julien elle sera malheureuse puisqu’elle réalise que Julien aime une autre femme.
Mathilde de La Mole et Julien se rencontre dans une bibliothèque, Mathilde aime la lecture et les histoires héroïques. Mathilde s’ennuie beaucoup, elle trouve les gens de son rang superficiels. Dès le début, Mathilde est attirée par la personne de Julien, alors que lui ne semble pas lui porter d’intérêt quelconque. Au moment où elle décide de l’aimer, c’est lorsqu’il lui accorde le moins d’importance, il la méprise presque. Et contrairement, au moment où il commence à s’intéresser à elle, c’est elle qui décide de ne pas l’aimer. C’est un jeu de séduction entre tous les deux mais Mathilde sera amoureuse de Julien alors que Julien a aussi des sentiments mais il est amoureux de Mme de Rênal. La relation avec Mathilde est pour lui un moyen d’ascension sociale. En effet, Julien cherche à s’élever de son rang et Mathilde à ne pas s’ennuyer. L’annonce de la grossesse de Mathilde permet à Julien d’acquérir une consécration sociale, un nouveau nom, des terres et un grade dans l’armée.
...