Le roman et le récit, du Moyen-Âge au XXe siècle
Fiche : Le roman et le récit, du Moyen-Âge au XXe siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bulbazzure • 9 Janvier 2020 • Fiche • 2 335 Mots (10 Pages) • 793 Vues
OBJET D’ETUDE 1 : LE ROMAN ET LE RECIT, DU MOYEN ÄGE AU XXIe SIECLE. [pic 1]
[pic 2] PARCOURS ASSOCIE : individu, morale et société : le récit, miroir de la société. [pic 3]
Œuvre intégrale : La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette, 1678.
I. L’AUTEURE. [pic 4]
1. Biographie.
Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de Lafayette est née dans une famille aisée de petite noblesse en 1634.
En 1650 elle est dame d’honneur de la reine Anne d’Autriche et reçoit une éducation littéraire auprès du grammairien Ménage (lui enseigne l’italien et le latin).
1655, elle épouse François Motier, comte de Lafayette, dont elle aura deux fils. 1659, elle s’établit définitivement à Paris, où elle ouvre son propre salon et fait paraître anonymement La Princesse de Montpensier, un court roman.
De 1655 à 1680, elle sera très liée avec La Rochefoucauld (l’auteur des Maximes) qui la présentera à de nombreux auteurs, comme Racine ou Boileau.
1678, 1ere édition de La Princesse de Clèves, œuvre la plus célèbre qui connaît un grand succès.
Après la mort de La Rochefoucauld, puis de son mari, Mme de Lafayette se retire de la vie mondaine et meurt à Paris le 25 mai 1693.
Trois œuvres seront publiées à titre posthume : La comtesse de Tende (1723), Histoire d’Henriette d’Angleterre (1720) et Mémoires de la Cour de France (1731).
2. Le contexte historique et littéraire. a) Repères historiques :
. 1643 – 1661 : Mort de Louis XIII, Louis XIV a cinq ans => régence de sa mère, Anne d’Autriche, secondée par le cardinal
Mazarin ; période politique trouble dominée par La Fronde, sorte de guerre civile.
. 1661 – 1715 : règne personnel de Louis XIV et instauration de la monarchie absolue. Lire page 254 : culture d’état – catholicisme et jansénisme.
b) Le contexte culturel : l’importance des salons.
http://17emesiecle.free.fr/Salons.php
L’aristocratie et les gens de lettres se réunissent dans les salons féminins à la mode (Mme de Rambouillet, Mlle de Scudéry, Mme de Lafayette) ; on y lit et commente des ouvrages ou des lettres, on y débat sur les sentiments, les comportements …
- La préciosité.
« La préciosité est un art de vivre et une esthétique qui s'épanouit entre 1650 et 1660 au sein de l'aristocratie parisienne. Les codes de ce courant de pensée s'élaborent dans des salons, tel que celui de Madeleine de Scudéry, qui réunissent les écrivains et beaux esprits du temps. La préciosité, dominée par les femmes, se caractérise avant tout par un raffinement extrême du comportement, des idées et du langage. Les Précieuses affectionnent les jeux de l'esprit et mettent la subtilité de la pensée au service d'un discours sur l'amour. Le sentiment amoureux est en effet au centre des conversations et fait l'objet de poèmes et de romans que les précieuses commentent dans leurs salons. Le madrigal, petit poème spirituel à sujet galant, est particulièrement prisé à cette époque.
Les Précieuses, attachées à l'élégance et à la singularité de l'expression, auront une influence sur le langage et la production littéraire du temps. Un langage précieux apparaît, caractérisé par la recherche de l'effet. C'est ce langage recherché, parfois ampoulé, qui sera tourné en dérision dès le XVIIème siècle par Molière dans Les Précieuses Ridicules. Les précieuses ont en effet souvent été la cible de la satire : elles sont raillées pour leur jargon compliqué, l'affectation de leurs manières et leur refus de l'amour sensuel. Au-delà des caricatures, la préciosité peut se définir comme l'aspiration des femmes à participer à la vie de l'esprit et à se comporter en êtres autonomes.
Les précieuses doivent donc savoir manier la langue de manière à la faire briller : dans leurs salons, les vers sont ciselés comme des gemmes, la phrase est tissée avec élégance. Un langage précieux apparaît, dont le raffinement répond au raffinement du comportement et des sentiments.
La préciosité a engagé une réforme du langage. En voulant mettre leurs paroles en harmonie avec la subtilité de leurs pensées, les précieuses ont crée un langage particulier à l'usage des cercles qu'elles fréquentent. Elles ont bouleversé les usages de la langue, en intégrant notamment des tournures qui bannissent tout prosaïsme1. On note également un enthousiasme pour les néologismes, ainsi que pour les termes et les locutions à la mode. Le langage précieux se caractérise avant tout par la recherche de l'effet. Somaize, dans son Grand dictionnaire des Précieuses, note que les précieuses sont « celles qui inventent des façons de parler bizarres par leur nouveauté et extraordinaires dans leur signification. » Cette nouvelle langue a de quoi surprendre les non initiés. Le langage des précieuses, compliqué et codé, se veut hermétique. En effet, les précieuses réservent le sens de leurs propos à un groupe restreint. Elles ne peuvent donc se contenter d'un langage ordinaire. [pic 5]
Cette posture féministe avant la lettre fait de la préciosité un mouvement de pensée d'une grande modernité, en dépit de l'aspect parfois mièvre de ses productions littéraires. »
(Source : Hélène Poncet, article dans Lettres et Arts, novembre 2007)
- La galanterie.
Dans la lignée de l’amour courtois du Moyen-Âge, la galanterie requiert de la part des hommes de la politesse, des égards, de l’élégance envers les femmes, sans rejeter la séduction et l’aventure amoureuse. C’est dans cet univers codifié que va évoluer Mlle de Chartres. [pic 6]
...