Le roman d'apprentissage
Cours : Le roman d'apprentissage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar user1104 • 7 Mars 2020 • Cours • 361 Mots (2 Pages) • 823 Vues
La confrontation du héros face aux différents domaines du monde :
C’est à dire que le héros affronte différentes situations et fait face aux différents domaines du monde, comme dans Le Rouge et le Noir, Julien Sorel est le fils d’un charpentier et il est donc issu du monde paysan et il va faire face au monde bourgeois lorsqu’il va devenir le précepteur des enfants du maire de Verrières, Monsieur de Rênal.
Le cheminement évolutif d’un héros :
On le découvre héros lorsqu’il est jeune, naïf et rêveur, puis on suit son évolution et on le voit évoluer et mûrir. Au début, Julien est décrit comme doux et vulnérable, par exemple dans le livre 1 au chapitre 6 “un jeune paysan presque encore enfant”, “si doux”, “une jeune fille déguisée”, “cette pauvre créature”.
Puis, dans le livre 2 au chapitre 9, on décrit la noblesse de son allure “il a l’air d’un prince déguisé”, “ces hautes qualités”, “il a une figure si noble” ce qui montre son évolution puisqu’il est maintenant jugé comme un homme distingué et charismatique et plus comme un enfant faible et vulnérable.
Le héros découvre les grands évènements de l’existence :
Au fur et à mesure de l’histoire le héros du roman d’apprentissage doit être confronté à de grands événements de l’existence tels que l’amour, la haine ou la mort puisque ces événements l’aideront à forger son caractère et à évoluer. Dans Le Rouge et le Noir, Madame de Rênal initie Julien à l’amour et Valenod à la haine puisqu’ils sont rivaux dans la cour qu’ils font tous deux à Madame de Rênal. De plus, Julien prend enfin conscience de la gravité de ses actes lorsqu’il apprend qu’il est condamné à mort.
La morale :
Dans les romans d’apprentissage, la morale cible un problème général de la société, et fait ouvrir les yeux aux lecteurs afin qu’ils prennent conscience de leurs erreurs et corrigent leurs moeurs. Dans ce livre, la morale est que le bonheur réside dans la simplicité. C’est à dire que Julien Sorel aurait très bien pu se contenter de ce qu’il avait déjà pour être heureux, mais son ambition trop excessive et la folie des grandeurs lui auront coûté la vie.
...