Le reve
Dissertation : Le reve. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quynn • 26 Septembre 2015 • Dissertation • 472 Mots (2 Pages) • 614 Vues
Nous avons déjà tous rêvés d’un avenir, d’une vocation ou bien même de quelque chose d’irréelle ou d’irréalisable. Parfois, cela peut être merveilleux et agréable. Cependant s’il se trouve que l’on doit faire un trait sur notre souhait le plus cher et par conséquent être déçu en va-t-il vraiment la peine ? Se pose alors la question suivante : Selon vous, pour trouver sa voie dans la vie, faut-il oublier la part de rêve que chacun porte en soi ?
Il est satisfaisant de rêver, à condition que rêve et réalité s’ajustent l’un a l’autre. Mais bien heureusement, même si on n’exerce pas le métier de ses rêves on peut tout de même mettre une part de son souhait dans son travail, ex : Dans une série basée sur le sport, un acteur rêve de devenir basketteur professionnel mais à cause de problème cardiaque il se ravise à coach.
Aussi, ils arrivent que nous rêvions de choses existantes mais l’image que l’on se fait dessus peut être faussée. Nous pouvons le voir dans le texte sociologique de Jean-François Dortier, de nombreux enfants veulent devenir pompiers sans savoir réellement les dangers que cela inclut. Il faut gravir les échelons avant d’atteindre le but ou le rêve que l’on souhaite ; ex : le diable s’habille en Prada. Anne Hataway veut être journaliste de mode mais avant tout ça elle se retrouve assistante d’une mégère.
Malheureusement, le rêve peut parfois nous amenés à éprouver une frustration plus ou moins douloureuse si on ne peut pas le réaliser. Emma, héroïne du roman « Mme Bovary » rêve d’un amour surfait qui est à la limite du stéréotype, elle veut devenir comme les héroïnes des romans, ce qui lui en fait oublier la vie réelle. Elle a tellement étais fascinée par les œuvres romantiques qu’elle a lu étant jeune que désormais elle trouve sa vie fade et monotone car son rêve est l’imitation de ses lectures. Peut-être, pour qu’un rêve donne de la satisfaction faudrait accepter de l’adapter un peu à la réalité quand on ne parvient pas à faire l’inverse.
Si le rêve éveillé était plus nuisible que bénéfique, alors il serait préférable de ne pas rêvasser. Mais nous avons vu qu’il apporte du plaisir car c’est toujours agréable d’imaginer ce à quoi on aspire, à condition d’avoir un but dont la réalisation est au moins partielle et à notre portée pour que le plaisir ne soit pas suivi d’une déception. Par conséquent, il est important d’avoir un rêve et d’y croire car souvent ils peuvent nous permettent de nous évader et d’imaginer un monde meilleur, comme une sorte d’utopie. De plus, les rêves peuvent être liée à une passion et donc constituer un futur avenir professionnel et c’est bien pour cela qu’il faut les soutenir.
...