LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pouvoir de l'image

Dissertation : Le pouvoir de l'image. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2015  •  Dissertation  •  690 Mots (3 Pages)  •  6 072 Vues

Page 1 sur 3

Le pouvoir de l’image

Introduction :

        L'image vient du latin imago, est désigne la représentation généralement visuelle d'un objet par différents moyens ou support, dessin,image numérique, peinture ou photographie.

Jacques Morizot écrivait «  Quand nous regardons une image, nous ne voyons jamais simplement des propriétés phénoménales à l’état nu, nous devons être attentifs à une certaine manière dont elles sont présentées »  En effet, si l’image constitue l’un des moyens les plus importants qu’utilise l’homme pour communiquer avec autrui. C’est aussi un moyen de communication manipulateur qui peut inciter , orienter les idées de celui qui la regarde et l'analyse.

Nous tenterons de montrer les réserves qu'il faut avoir vis à vis de l'image que l'on nous propose et de souligner la puissance de l’image sur notre comportement.

Toutefois , il est évident que l'image est un vecteur de communication formidable et de partage.

L'image: un instantané révélé par l'homme. Comment manipule-t-on l'image et l'homme ?

        L'image peut être une réalité truquée: rien de plus facile de faire un photomontage. Les photos et vidéos truquées servent bien évidemment à manipuler le public( image de propagande des terroristes), à alimenter une propagande ( document 1 ) ou parfois tout simplement à s’enrichir (photo du président de la république dans Voici)

        Ce que nous interprétons de ce que nous voyons peut être faussé car nous sommes de plus en plus influencés ou conditionnés par des stéréotypes (« l'image publicitaire véhicule généralement dans ses messages des stéréotypes destinés à être facilement reconnues » document 3 ) L'image a sans aucun doute une influence sur nos comportements de consommation.

        L'image renvoie à une perception, un sentiment, une émotion est provoque une réaction de rejet ou d’adhésion. Dans le document 1, l'auteur dis que «  l'image nous divise, provoque des gréves »

        L'image restreint l'imagination, l'image ne dis pas plus que les éléments visuels qui la compose («  image photographique ne me donnent rien d'autre qu’elles même » cf document 2).Contrairement a la lecture qui nous permet d'imaginer le visuel, les paysages, le physique des personnages.L'image prend le pas sur la lecture grâce aux nouvelles technologies qui nous contraignent à visualiser plus qu'a lire. ( document 5 ) Est ce dangereux ?

Si il faut être méfiant lorsqu'on regarde une image, nous pouvons toutefois admettre ses pouvoirs positifs dans notre société.

L'image un formidable moyen de communication.

        L’image peut-être considéré comme un langage universel : elle permet une compréhension parfaite du publique. C'est un outil pédagogiques qui à un fort pouvoir de considération symbolique et aide à comprendre. («  La télévision peut devenir certes l'outil d'une dictature invisible et le nouvel opium du peuple. Elle peut être aussi un magique instrument de progrès, de culture et de détente » document 1 )

        Ce caractère universaliste fait du langage des images un instrument d'égalité, puisqu'il permet au plus grand nombre de comprendre les mêmes idées, les mêmes concepts, de les discuter, et que, de plus, il n'oblige personne à y adhérer.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (903.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com