Le portrait du docteur Rieux
Commentaire de texte : Le portrait du docteur Rieux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar filetcat • 23 Juin 2019 • Commentaire de texte • 906 Mots (4 Pages) • 550 Vues
Lecture analytique Le portrait du Docteur Rieux
Eléments d’introduction :
- Amorce (auteur, œuvre, mouvement) :
Camus écrivain, journaliste, philosophe français du XXème siècle.
Il se destine à devenir professeur mais atteint de tuberculose.
Grand pacifiste et humaniste mais entre dans la Résistance et participe à des journaux clandestins.
1952 : prix Nobel de littérature.
Camus écrit La Peste en 1947, après la Seconde Guerre mondiale. Nombre de ses œuvres seront marquées par cette guerre et par les sentiments nés de l’absurdité du monde et du besoin de révolte face aux crimes commis par l’humanité.
L’histoire ici prend la forme d’une chronique objective :
Dans la ville d’Oran pendant une épidémie de peste.
- Présentation de l’extrait :
Ce passage peut être considéré comme un second incipit.
Il nous montre le personnage principal peu conforme car il n’est pas décrit physiquement. Il est montré en pleine action.
Il nous présente une atmosphère d’autant plus angoissante que le lecteur connaît le titre du roman La Peste et donc cette apparition rapide et progressive est pour le lecteur l’annonce d’une tragédie.
L’absence physique du docteur est volontaire et renforce l’apparition des rats.
LECTURE DE L’EXTRAIT
- Problématique :
En quoi pouvons nous dire que ce passage correspond à l’incipit du roman ?
De quelle manière ce passage annonce t-il la tragédie à venir ?
- Annonce du plan :
Nous décrirons d’abord le docteur Rieux tel qu’il nous apparaît dans cet incipit puis nous aborderons les signes de cette tragédie imminente.
AXE 1 : Rieux, un personnage protagoniste
a) un homme d’action
- « Sortit », « buta », « écouta », « descendit », « retourna », « sentit » : 6 verbes au passé simple = actions successives. Dès sa première apparition, le Docteur Rieux est en pleine action, des actions inhabituelles.
- 1ère apparition : « in media res » (en plein milieu d’une action, les événements qui précèdent ne seront relatés qu’après) Donne un sentiment de soudaineté.
Cela renforce les actions et l’homme d’action qu’est Rieux.
b) un personnage dévoué
Camus ne présente pas les traits physiques de Rieux, aucun adjectifs qualifiant le physique : c’est un homme ordinaire !
Sa description physique n’est pas importante, ce qui est important c’est la philosophie qu’il porte, de plus, tout le monde peut s’y identifier.
- « Sans y prendre garde », « pensée lui vint » : il est pressé, préoccupé par son métier (dévouement) « il retourna sur ses pas » , « insolite » : il est vigilant.
- Son quotidien « le matin du 16 avril » (date précise), « sortit de son cabinet » (indication sur sa profession) « décida de commencer sa tournée … dans les quartiers extérieurs où habitaient les plus pauvres » : passé simple d’une action inhabituelle : il n’est pas coincé dans une routine = réalisme à l’histoire, un médecin qui bouge autant est un homme d’action dévoué et généreux.
...