Le pont mirabeau Alcool Appolinaire
Commentaire de texte : Le pont mirabeau Alcool Appolinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mronfle • 17 Février 2022 • Commentaire de texte • 837 Mots (4 Pages) • 418 Vues
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l’onde si lasse
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
L’amour s’en va comme cette eau courante
L’amour s’en va
Comme la vie est lente
Et comme l’Espérance est violente
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
Le Pont Mirabeau, Alcools de Apollinaire
Introduction :
Guillaume Apollinaire et Marie Laurencin fréquentait beaucoup le pont Mirabeau, dans ce poème il se remémore cette époque. La construction du pont en 1893 incarne en effet la modernité avec sa structure en métal en ce début du XXème siècle. Apollinaire revendique la modernité et cite la tour Eiffel dans son poème Zone qui ouvre le recueil Alcools. C’est une époque marqué par le renouveau des arts, la peinture, le cinéma… Il mène une réflexion sur le temps où le transitoire rejoint l’éternel.
En quoi ce poème est-il symbolique de la modernité d'Apollinaire ?
Dans la structure du poème on peut voir un même refrain qui revient à chaque fois il est appelé un distique c'est une strophe de 2 vers et composé de 7 syllabes. C’est une référence à l’art poétique de Verlaine. Les autres vers sont tous des décasyllabes, des vers de 10 syllabes . De plus nous pouvons voir que les vers du milieu sont coupés en deux, un tétrasyllabe (4) et un hexasyllabe (6). En écrivant ce poème sous cette forme, Apollinaire montre qu’il connait les règles de la poésie sans vraiment se soucié de les suivre. Les rimes sont seulement féminines car en effet ce sont des sonorités qui font résonner les voyelles et notamment le son eu. Les vers qui se terminent par des sonorités masculine sont en fait des vers tranchés, elles sont isolés de chaque strophe.
Cette histoire d’amour entre Apollinaire et Marie Laurencin représente donc l’amour en général. Il y a une structure impersonnel avec qu’il m’en souvienne qui représente le pont. La lettre O est présente dans tout le poème dans une variété d’assonance. Dans le poème on peut retrouver le présent d’énonciation, le présent de vérité général ainsi que des articles définis génériques pour désigner les notions générales. Juste avant la publication de alcools, apollinaire supprime toute ponctuation et donc dans la première strophe, Nos amours peut être interprété comme le sujet du verbe couler, c’est donc une métaphore. L’imparfait est utilisé pour des actions répétées dans un passé révolu. On peut retrouver le thème de la nostalgie, avec le les rimes souvienne et peine dans le deuxième et troisième vers. Il y a en effet un manque de mots de liaison dans le poème on appelle donc cela une asyndète comme par exemple « vienne la nuit sonne l’heure », « les jours s’en vont je demeure ».
...