Le mysanthrope de Molière : les portraits de Célimène
Commentaire de texte : Le mysanthrope de Molière : les portraits de Célimène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kly fat • 24 Juin 2022 • Commentaire de texte • 908 Mots (4 Pages) • 414 Vues
Commentaire composé : les portraits de Célimène
1- un discours structuré
A- le langage de célimène
B- l’image que veut donner célimène
C- les qualités et défauts mis en valeur
2- Les portraits présents dans le salon
A- Les traits de caractères de la scène
B- le rôle des personnages de la scène
C- une dénonciation de l’auteur
Au XVIIème siècle, Louis XIV décide de rassembler à la Cour, tous les nobles afin de garder un contrôle total sur ces derniers. C’est à cette époque que naît le classicisme un mouvement littéraire inspiré de la Grèce antique, dans lequel les auteurs voient le monde comme une pièce de théâtre gigantesque où tout le monde à un rôle à jouer.
A la Cour de Louis XIV on retrouve plusieurs auteurs connus de l’époque du classicisme comme Molière qui est connu pour plusieurs de ses pièces comme le malade imaginaire, le médecin malgré lui ou encore Tartuffe.
L’extrait que je vais présenter provient du Misanthrope, une pièce de théâtre appartenant au registre de la comédie écrite en vers, séparée en 5 actes et présentée pour la première fois en 1666.
La pièce a pour but de dénoncer l’hypocrisie du XVIIème siècle, plus particulière celle de la Cour du roi.
La scène que je vais présenter se déroule dans le salon de Célimène, cette dernière est entourée de noble qui viennent pour voir de quelle façon elle dresse le portrait des personnes qu’elle n’apprécie pas, Célimène fait aussi ce salon afin de montrer son intelligence
Nous commencerons par voir la structure du discours de Célimène et ensuite, nous étudierons les caractères présents dans le salon de Célimène.
Dans ce commentaire, nous verrons comment Molière montre l’hypocrisie de la Cour du XVIIème à travers Célimène et ses critiques.
Célimène structure son discours afin de montrer son esprit et de rabaisser ceux qu’elle critique, en effet, elle structure son discours de manière quasiment scientifique, tout d’abord elle met en scène la personne qu’elle critique, ensuite elle expose son point de vue de la personne et enfin elle démontre ce point de vue avec des exemples. Ce procédé lui de permet de persuader son public qu’elle connait parfaitement la personne et qu’elle est donc apte à la critiquer.
Au début de l’extrait, Célimène, utilise singulier et n’utilise aucune verbe « le pauvre esprit de femme ! et le sec entretien ! ». Grâce à cela, elle se met au niveau de la personne qu’elle critique et montre ainsi le peu d’esprit dont fait preuve la personne dont elle fait la critique
Le mot « sec » montre le manque de conversation donc fait preuve Bélise, en effet, ce mot fait penser à un désert où il n’y a rien, cela se rapporte à un esprit vide.
En utilisant l’hyperbole « je souffre le martyre » elle montre que tenir une conversation avec celle qu’elle critique est insoutenable et est de la souffrance pure.
Célimène utilise le champ lexical de la conversation, « dire », « expression », « conversation » et celui de la météo, « le beau temps », « la pluie », « le froid », « le chaud ». Avec ces champs lexicaux elle montre le style de conversation qu’elle a avec Bélise, un dialogue sur le temps qu’il fait, sujet qui n’est pas intéressant, banal et qui ne nécessite pas d’esprit.
...