LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le militantisme

Cours : Le militantisme. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2017  •  Cours  •  813 Mots (4 Pages)  •  949 Vues

Page 1 sur 4

Le militantisme est une forme d'engagement politique ou associatif relatif à une cause que ses militants défendent pour la faire entendre par les autres ou pour l'imposer à une plus grande échelle.

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Comment-reinventer-le-militantisme-2015-08-21-1346811

http://www.bnf.fr/documents/biblio_militantisme.pdf

http://www.marianne.net/elie-pense/Le-militantisme-politique-ce-souvenir-d-un-monde-disparu_a81.html

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027546648

http://emmaus-france.org/qui-sommes-nous/identite/

  1. def militantisme

Militantisme : mouvement apparu durant les années 1960 (prise de conscience des inégalités), qui a pour objectif de chercher  de manière concrète (manifestations, sondages…) à faire triompher ses idées, ses opinions afin de défendre une cause.

ex

-        L'engagement politique  consiste à intervenir dans la vie de la société, en faisant part de ses idées politiques, et en soutenant un parti par exemple participer à des manifestations ou bien juste en témoignant de ses valeurs.

L’engagement politique apporte beaucoup à la démocratie car participer à un parti consiste à faire entendre ses idées, à essayer d’améliorer le futur de son pays. (c’est sur quoi repose la démocratie)

ex : loi sur l’avortement 1974 manifestations pour les droits des femmes à disposer de leurs corps. procès bobigny :  veil : ministre de la santé : bcp de morts

loi tobira : mariage pour tous 2013, dépénalisation de l’homosexualité, le mariage civil est un droit, les gens ont le droit d’avoir leurs préférences sexuelles donc le mariage pour les homosexuels est un droit

les militants : permettent de montrer qu’un partis est favorisé par un groupe de personnes, montrer les idées d’une population, manifestations

les partisans : les porte parole  des idées, participer aux réunions du parti, aider à la création d’un programme politique, distribuer des tracts( rôle d’informateur)

les élus : mettent en place un programme pour améliorer le pays, ministre sénateurs etc

-        L’engagement syndical consiste à faire parti d’un syndicat, ou bien de collaborer avec. Il s’agit d’aider à améliorer les relations patron employé, de faire entendre la voix des salariés, et d'empêcher de potentiels conflits.

L’engagement syndical est également un moyen important de faire grandir la démocratie, faire parti d’un syndicat consiste à défendre les salariés sur leur condition de travail et leur rémunération, faire entendre la voix des salariés pour qu’ils puissent participer à certaines décisions en rapport avec l’entreprise. Apport en droits, libertés d’expression, protéger

→ négocie et conclut des accords

 ex : rôle de gestion  des retraites, plan de licenciement  ,  faire connaître les droits des salariés

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (327.9 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com