Le gong à bagayer
Cours : Le gong à bagayer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mozer • 23 Novembre 2017 • Cours • 298 Mots (2 Pages) • 7 234 Vues
[pic 1]
INTRODUCTION
- Biobibliographie de l’auteur
- Structure de l’œuvre le gong a bégayé
- Résumé du symbole n o2
- Etude des personnages
- Personnages principaux
- Personnages secondaires
V. ETUDE Thématique
- Thème abordé
- Thème développé
VI. ANALISE ET INTERET DE L’OUVRAGE
Conclusion
[pic 2]
Il n'y a pas d'héritage plus respectable que celui qui est librement légué aux générations suivantes. Et il n'y a pas de meilleurs héritiers que ceux qui choisissent librement de cultiver ce que le passé leur a transmis, confié, pour inventer encore. C’est à ce titre qu’intervient le respect à la tradition dans la pièce théâtrale "le gong à bégayé" de Apollinaire AGBAZAHOU qui fait l’objet de notre exposé.
I. Biobibliographie de l’auteur
Enseignant de carrière et homme de théâtre par convenance professionnelle, Appolinaire AGBAZAHOU est un inspecteur du second de l’enseignement secondaire et a été Directeur Départemental de l’éducation au Bénin. Ancien président du conseil d’administration du Festival Internationale du Théâtre du Bénin (FITHEB). Il a publié de nombreux ouvrage. Apres ‘’la bataille du trône’’ (Editons plumes soleil), il a écrit ‘’Le gong a Bégayé’’.
II-STRUCTURE DE L’OEUVRE LE GONG A Bégayé
L’ouvrage ‘’Le gong a Bégayé’’ de Apollinaire AGBAZAHOU est une pièce de théâtre structuré en trois (03) parties.
- La première partie constitue le premier symbole.
Dans ce symbole ‘’le gong a bégayé’’ dans les mains de Kpalingan et la langue lui a fourché par la fuite de VIDAHO. Ce qui entraina un drame dans le lequel Kpalingan a failli a la mort.
-Dans la deuxième partie, ce drame continua et s’enchaina dans un mépris de la tradition par VIDAHO et il s’en suit en dispute entre les rois et lui aux au deuxieme, troisieme, quatrieme, cinquieme symbole.
-Dans la troisième partie tous cette colère prend fin tout en douceur dans une atmosphère de la paix qui enchaine avec le symbole finale
...