Le dramaturge a pour fonction d'éclairer, d'exposer sur scène l'homme dans sa véritable nature afin de le mettre face à soi-même pour mieux qu'il se corrige!
Dissertation : Le dramaturge a pour fonction d'éclairer, d'exposer sur scène l'homme dans sa véritable nature afin de le mettre face à soi-même pour mieux qu'il se corrige!. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ladsio • 29 Septembre 2018 • Dissertation • 924 Mots (4 Pages) • 2 181 Vues
Intro :
Le dramaturge a pour fonction d'éclairer, d'exposer sur scène l'homme dans sa véritable nature afin de le mettre face à soi-même pour mieux qu'il se corrige! Le théâtre comme miroir de soi-même et comme reflet de la société ! Et le rôle du dramaturge est de proposer soit par l'ironie, soit par la satire, soit par la tragédie un moyen de dire aux hommes: " Regardez comment vous êtes ? Êtes-vous digne de porter le nom d'homme ? " Comment le texte théâtral et sa représentation parviennent-ils à accomplir la mission assignée par Beaumarchais au genre du théâtre ? Beaumarchais exprime par sa citation, que la mission des hommes qui se vouent au théâtre est de montrer les vices, les abus cachés dans tous les hommes et de les corriger. Comment les textes théâtraux ainsi que leur mise en scène parviennent à dénoncer ces vices et abus et les corriger ? Pour cela nous verrons tout d'abord quelle est le rôle du texte théâtral puis celui de la représentation de celui-ci.
Le dramaturge utilise de manière récurrente la critique dans ses pièces et plus particulièrement pour dénoncer la société. On peut le voir à l’aide des répliques dans la scène d’exposition du « Mariage de Figaro » de Beaumarchais. Elle Présente Figaro et Suzane comme des acteurs à l’intérieur de leur pièce, une didascalie où Suzane met son chapeau et Figaro prenant les mesures de la chambre dont les dimensions corresponde à celle d’une vrai scène. Autrement dit le théâtre est un lieu où tous n’est qu’apparence et fait passer un message de manière efficace que dans la société aussi tous n’est qu’apparence.
Le dramaturge aime également faire passer des messages ainsi que montrer les hommes telles qu’ils sont vraiment. Ainsi Beaumarchais à l’aide de la maîtrise parfaite de l’art oratoire de Figaro, à l’acte 3 scène 5 il fait la satire de la politique ainsi que les personnes qui l’entoure. D'une part il explique que la politique est un monde de vide, de faux et que l’action de la politique est caractériser par la vacuité. Il emploie le champ lexical de l’apparence pour critiquer cette dernière. D’autre part il dit aussi que toutes les personnes de la politique ne font que mentir, trahir et « répandre des espions ». Cette tirade du texte théâtrale créer par Beaumarchais reproche à la politique actuel de tous le faux qu’elle comporte et qu’elle cache.
Le dramaturge pour finir veut faire comprendre aux spectateurs que malgré la bonne humeur de tous les jours s’y cache de grandes tragédies qu'il faut corriger. C’est ce que Beaumarchais veut nous faire comprendre avec le discours de Marceline (une femme de château). Elle venait de retrouver son fils perdu Figaro, donc un moment de bonheur qui va cependant devenir un blâme de la société lorsque Bartholo le père de Figaro refusera de l’épouser comme promis de par son passé déplorable. Sa tirade explique que se passé elle le doit à la société malhonnête ou les femmes sont faibles et abandonner, ou les hommes les traitent comme des objets.
Comme nous avons pu le voir le texte théâtrale permet de dénoncer les vices et les abus ainsi que de les corriger, cependant il ne suffit pas juste de lire un texte pour comprendre et d'accepter le message que le dramaturge veut faire passer, c'est pour cela que le texte théâtrale à besoin de sa représentation pour amplifier le message du dramaturge.
Le dramaturge doit faire attention à beaucoup de chose pour la représentation, pour que sa pièce soit le plus crédible possible, pour cela il doit distribuer les rôle de la meilleur façon possible. Dans la pièce de Beaumarchais, « Le mariage de Figaro » dire acte Chérubin un jeune page est normalement un très jeune garçon d'après le texte mais il est jouer par une jeune fille pour répondre au convention et rendre le personnage plus touchant et attachant.
...