Le buffet Rimbaud
Commentaire de texte : Le buffet Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar espinosadele • 25 Avril 2019 • Commentaire de texte • 996 Mots (4 Pages) • 2 937 Vues
RIMBAUD, « LE BUFFET », CAHIERS DE DOUAI
Le poème « Le Buffet » est un sonnet, donc composé de deux quatrains et deux tercets en alexandrins. Il est l’avant dernier poème du deuxième Cahier de Douai, précédant le célèbre « Ma Bohème ». Il semble que ce poème ait été écrit en septembre 1870, lors d’un séjour de Rimbaud chez les demoiselles de Gimbre, tantes de son professeur Izambard, à Douai.
Nous allons nous demander en quoi le buffer, objet du poème, est un objet symbolique, unique pour l’auteur.
Dans ce sonnet, le poète nous livre la description d’un objet simple en apparence, qui s’avère avoir énormément d’importance pour l’auteur.
CCL: Rimbaud, dans sa lettre à Paul Demeny, dite « lettre du voyant », exprime sa volonté de voir le monde tel qu’il est, d’en discerner et d’en comprendre tous les détails. A travers un sonnet, poème de forme très classique, Rimbaud nous livre sa vision spéciale d’un objet banal en apparence. Cet objet se transforme peu à peu au fil de notre lecture, et devient pour l’auteur une personne à laquelle il est très attaché, porteuse de secrets et de souvenirs, que seul Rimbaud peut exposer
I)Un objet familier
Exterieur——>décritpion
''C'est un large buffet'' => Article indéfini "un" (vers 1)=> meuble ordinaire et commun => généralisation.
=> ''buffet'' => meuble connu de toute la population.
''Large, sculpté,sombre,vieux,grandes portes noires'' => poéme descriptif => montre simplement mais sous toutes ses coutures
''c'est un fouillis'' ''c'est là'' => volonté de rester simple et descriptif.
Attributs du meuble au vers 1 « sculpté, chêne sombre »
Vers 2: attribue humains, comparaison avec personnes âgées (pas pejo)
dERNIÈRE STROPHE= GRAND MÈRE? Personne pleine de savoir, « tu sais bien des histoires, et tu voudrais conter tes contes »
Volonté
- Souci du détail, présentation concrète de l'objet
- rôle du présentatif « c'est », utilisation de nombreux adjectifs qualificatifs comme « large », « sculpté », « ouvert », « grandes »
- Indication sur la matière « chêne », taille « grandes portes », son âge « très vieux »
Utilisation du présent de l'indicatif, à valeur d’actualité
De vb descriptif à vb d’action, et nom indet à « tu »
Chuchote, murmure, cf répétition f
Redondance pléonasmes, radote
Transition= on passe de passif à actif, sujet qui parle, loud= cf alitération, il est de plus en plus familier avec le buffet
2) Interieur—->intimité
On « rentre dans le buffet », présentation du contenu, Rimbaud se déleste de l’aspect descriptif et gagne en intimité
Déja remarqué avant mais on passe à 2e pers sg==proximité
Renforce avec apostrophe « o buffet du vieux tps »
Aspect intime + sympathie avec vos laudatif= « bon2,ouvert, engageants3&4,bien, si bon »
''de vin vieux, de vieilles vieilleries, de chiffons, de linges'' => accumulation => fouillis=> contenu du buffet
=> Lieu où l'on place toutes les choses inutiles ou usée =>présence feminine => buffet renferme un monde.
Le buffet éveille les sens => champs lexicaux des sens : "linges odorants, de dentelles, parfum, bruis'' => le buffet semble vouloir nous parler grâce aux objets qu'il contient.
- Plus qu'une description extérieure, ce sont les richesses intérieures qui attirent l'intérêt du poète. Vocabulaire mélioratif : « si bon », « engageants »...
- Accumulation, énumération des objets que possède le buffet qui est « tout plein »
- Variété
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