Le XIXe siècle
Résumé : Le XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxcou • 26 Mars 2021 • Résumé • 769 Mots (4 Pages) • 404 Vues
Repères historiques
Le XIXe siècle
Un siècle de mutations politiques, sociales et scientifiques
L’instabilité politique
-Le siècle s’ouvre avec l’Empire de Napoléon Ier (1804-1815) et ses guerres de conquête (bataille d’Eylau), mais la défaite de Waterloo sonne le retour de la monarchie : c’est la période de la Restauration (Louis XVIII de 1815 à 1824 ; Charles X jusqu’à la révolution de 1830)
-Le soulèvement du peuple parisien aspirant à plus de libertés aboutit à la Monarchie de Juillet en 1830, avec à sa tête un roi-citoyen, Louis-Philippe. Ce régime est sans cesse ébranlé par les revendications de la bourgeoisie (classe qui monte en puissance grâce au développement des banques, des entreprises, l’entrée de la France dans le capitalisme), les révoltes des ouvriers et les agitations républicaines.
-Ces revendications mènent aux révolutions de 1848 (février et juin), entraînant l’exil du roi (saccage du Palais des Tuileries p.88) et la proclamation de la IIe République (1848-1851) avec pour président élu Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier.
-Après un coup d’état en décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte instaure le Second Empire (1852-1870) et devient Napoléon III : c’est le retour à l’ordre, à la censure (procès contre Madame Bovary de Flaubert en 1857, jugé contraire à la morale), à la répression. Cette période est aussi marquée par la révolution industrielle et l’augmentation massive du nombre d’ouvrier.
La révolution industrielle
-L’industrialisation de la société, essentiellement agraire jusque-là, a d’importantes répercussions sur la l’économie et l’environnement :
-le perfectionnement de la métallurgie permet le développement du chemin de fer, la construction de ponts métalliques et d’édifices modernes comme les pavillons Baltard à Paris. De nombreuses découvertes (usage massif de la machine à vapeur, électricité, etc.) voient le jour.
-de grands magasins naissent à Paris, dont les techniques de vente créent de nouveaux besoins
-une politique de grands travaux est menée par le préfet Haussmann à Paris pour édifier une capitale moderne et régler les problèmes de densité de population, de trafic, d’hygiène et de sécurité : destruction des rues sinueuses, construction de larges boulevards rectilignes, de grandes places dégagées et d’immeubles « haussmanniens » uniformes (de 5 à 6 étages, avec des façades alignées) équipés en gaz, eau et égouts.
-Le progrès devient une valeur essentielle.
Les mutations sociales
-Avec la chute de l’Ancien Régime, la société française a profondément changé. Malgré la création d’une noblesse d’Empire sous Napoléon Ier et la Restauration de la monarchie, l’essor du capitalisme ait émerger une société de classes. Si la bourgeoisie détient le capital, les ouvriers – et en particulier les prolétaires – fragilisés par l’exode rural dû à la révolution industrielle, connaissent des conditions de vie et de travail souvent difficiles, sans protection juridique ou sociale contre l’exploitation des puissants (lois tardives et peu respectées : interdiction du travail des enfants en 1841, droit de grève en 1864, autorisation de former des syndicats en 1884). Les révoltes se multiplient et les idées socialistes se propagent.
...