LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge et le Noir / Stendhal

Dissertation : Le Rouge et le Noir / Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2022  •  Dissertation  •  528 Mots (3 Pages)  •  423 Vues

Page 1 sur 3

En publiant en 1830 Le Rouge et le Noir, Stendhal livre tout autant un roman réaliste inscrit dans le contexte de la Restauration qu’une chronique de la passion amoureuse. Dans ce roman, Stendhal raconte l’évolution sociale du jeune Julien Sorel. Au début de l’oeuvre, ce dernier, qui rêve de gloire et d'héroïsme, se rend chez M. de Rênal, maire de Verrières, pour une place de précepteur. Certains disent que le roman de Stendhal est un roman réaliste et d’autres disent que cette oeuvre est une oeuvre romantique. Nous verrons dans un premier temps en quoi le roman de Stendhal est un roman réaliste, puis en quoi ce dernier est également une oeuvre romantique dans un se cond temps.

Néamoins, ce roman est aussi un roman issu du romantisme.

D’abord, Stendhal cherche à dénoncer les défauts d’une époque. En effet, Stendhal, en écrivant le Rouge et le Noir, dénonce à travers son personnage la société postrévolutionnaire dont l’hypocrisie est le maître mot selon lui. Ainsi, Julien embellit le souvenir d’un temps où l'on pouvait grimper les échelons de la société en prouvant sa valeur sur le champ d’honneur. Selon ce qu’il laisse au lecteur à entendre lors de son discours à ses jurés dans lequel il revendique, tel un nouveau Danton, le droit d’abolir les privilèges, cette nouvelle génération perdue doit se contenter d’une France bourgeoise et hypocrite. Enfin, selon Stendhal, l’hypocrisie corrompt la société tout entière. On retrouve cette pensée au chapitre 44 du livre 2, où Julien découvre avec amertume et dégoût ce trop plein d’hypocrisie dans la société à laquelle il appartient.

De plus, l’évocation de la nature ainsi que de la mort sont omniprésentes. En effet, tout d’abord, le lecteur retrouve cette nature en assistant très régulièrement à de longues description de la nature. C’est notamment le cas lors du chapitre 1 dans lequel Stendhal introduit la ville de Verrières et le paysage qui entoure celle-ci. On la retrouve également à plusieurs reprises dans ce roman, notamment lorsque Julien contemple le paysage par la grotte. De plus, l’évocation de la mort est elle aussi omniprésente dans ce livre, notamment durant la période où Julien attend la mort dans son cachot. Et poutant, la mort de Julien ne sera décrite qu’en une courte phrase.

Enfin, la dominance de la sensibilité et de l’émotion est très présente chez Julien dans cette oeuvre. Tout d’abord, on retrouve cette émotion et cette sensibilité chez Julien au chapitre 9 du livre 1 lorsqu’il tente de prendre la main de Mme de Rênal. En effet, dans cet extrait, Julien apparaît nerveux et angoisse fortement à l’idée de prendre la main de Mme de Rênal. Le lecteur peut également noter cette présence de sensibilité et d’émotion chez Julien au chapitre 15 du livre 1 dans le quel Julien tente de conquérir Mme de Rênal en allant de nuit dans sa chambre. En effet, dans cet extrait, le lecteur peut remarquer l’hypersensiblité de Julien qui est décrit comme une jeune fille sensible ainsi que son émotion, notamment lorsqu’il fond en larmes face à Mme de Rênal qui le repousse.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com