Le Rouge et le Noir, Stendhal
Fiche de lecture : Le Rouge et le Noir, Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar legf9325 • 21 Octobre 2019 • Fiche de lecture • 3 601 Mots (15 Pages) • 1 745 Vues
Le Rouge et le Noir, Stendhal
Chronique du XIXe siècle parait en 1830, Stendhal est âgé de quarante-sept ans et n’a publié qu’un seul ouvrage, Armance en 1827. Cette même année, en décembre, il lit dans la Gazette des tribunaux un fait divers en Dauphiné qui va l’inspirer : l’affaire Berthet, l’histoire d’Antoine Berthet qui tira deux coups de feu en pleine messe sur Mme Michoud, son ancienne maîtresse.
Le genre romanesque est en pleine ascension dans cette première moitié du XIXe siècle, où s’opère une transition entre deux courants littéraires : le romantisme et le réalisme. À sa réception par le public, Le Rouge et le Noir connaît un grand succès et projette Stendhal vers la notoriété. Il est également controversé, par Prosper Mérimée notamment qui écrira à Stendhal : « Il y a dans le caractère de Julien des traits atroces, dont tout le monde sent la vérité mais qui font horreur. Le but de l’art n’est pas de montrer ce côté de la nature humaine. »
Le titre du roman porte en lui un sens énigmatique : Julien, tout au long du roman, hésite entre le rouge, symbolisant une carrière militaire, et le noir, renvoyant à une carrière religieuse.
- Personnages
Julien Sorel : Fils de l’artisan Sorel, c’est un jeune homme de 19 ans qui a été instruit par le curé du village, l’abbé Chélan. Il admire Napoléon en secret et ambitionne de s’élever dans la société.
Mme de Rênal : Cette jeune femme noble et sensible s’ennuie de sa vie à Verrières. Elle tombe amoureuse de Julien, qui sera la cause de sa perte.
M. de Rênal : Maire de Verrières, il est celui qui recrute Julien en tant que précepteur pour ses enfants. Orgueilleux et colérique, il décline au l du roman.
Mathilde de La Mole : Fille du marquis de La Mole, c’est une jeune femme de la noblesse parisienne. Rêvant d’aventures romanesques, elle tombe amoureuse de Julien.
Le marquis de La Mole : Ce noble parisien est ministre du roi et emploit Julien.
L’abbé Chélan : Premier père spirituel de Julien qu’il a lui-même élevé, il est l’abbé de Verrières.
L’abbé Pirard : Deuxième père spirituel de Julien, c’est un prêtre janséniste qui dirige le séminaire de Besançon.
Monsieur Valenod : Second maire de Verrière, rival de M. de Rênal.
Fouqué : Seul ami de Julien, propriétaire d’une entreprise de vente de bois.
Élisa : Femme de chambre de Mme de Rênal, elle est amoureuse de Julien, et dénonce sa relation avec Mme de Rênal lorsque celui-ci la rejette.
- Thèmes
Le réalisme et la psychologie : Le Rouge et le Noir est un roman réaliste puisqu’il est largement construit à partir d’un fait divers, et donc de la réalité. Mais c’est aussi un roman psychologique qui rend compte de la complexité des émotions humaines.
Le roman d’éducation : Le Rouge et le Noir est un roman d’apprentissage, très à la mode au XIXe siècle. Julien est confronté à deux types d’apprentissages : la vie sociale, religieuse et politique, et un apprentissage sentimental avec Mme de Rênal et Mathilde.
L’hubris : Julien tout au long du roman est en proie à l’hubris (la démesure) ; il ne cesse de faire grandir ses ambitions. C’est surtout visible à travers son modèle, Napoléon, qui est un leitmotiv dans l’intrigue. Dans la tradition antique, plus l’hubris est grand, plus la chute est fatale.
La critique sociale : Stendhal présente Julien comme pris en tenaille dans une société. Plus il en comprend les mécanismes, plus il sacri e ses principes : il est petit à petit corrompu par les fonctionnements sociaux. D’ailleurs, les seuls moments de plénitude qu’il éprouve surgissent lorsqu’il est seul dans la nature ou en prison.
- Résumé
Le roman est construit en deux parties, ascendante et descendante avec un point culminant. La première partie présente le parcours de Julien Sorel à Verrières, son entrée chez les Rênal, puis son séjour dans un séminaire de Besançon. L’ambition de Julien ne cesse de croître. La seconde partie est consacrée à la vie du héros à Paris en tant que secrétaire du marquis de La Mole. Il voit en l’espace de quelques jours ses rêves se réaliser. Puis soudainement, le dénouement s’opère à travers la chute de Julien, puis son exécution.
- Livre premier
Dans une petite ville de Franche-Comté, le maire, M. de Rênal, nit de faire construire sa grande maison de maître. Grâce aux béné ces de sa fabrique de clous, il a pu acheter les terrains du père Sorel qui possédait une scierie en contre-bas, près de la rivière.
M. de Rênal souhaite engager comme précepteur pour ses enfants un des trois ls Sorel qui se distingue du reste de la fratrie : c’est un latiniste éduqué par l’abbé Chélan, et qui se destine à devenir prêtre à son tour. Sa femme,
Mme de Rênal, approuve ce projet. Craignant que son rival politique, Valenod, ne se saisisse avant lui du garçon, il rend visite au père Sorel, paysan bourru, et lui fait une offre à laquelle le paysan promet de réfléchir. Puis le père Sorel surprend son ls lisant Le Mémorial de Sainte-Hélène : il s’emporte, bouscule son ls et jette le livre dans le ruisseau.
Le lendemain, le père Sorel se rend chez M. de Rênal dans l’optique de négocier. Il obtient pour son ls une chambre individuelle, des repas avec les maîtres et un habit. Le marché est conclu et Julien se met en route a n de rejoindre la demeure des de Rênal. Sur le chemin, il s’arrête un moment à l’église où il trouve une feuille de journal volante mentionnant l’exécution d’un certain Louis Jemel (signe prémonitoire qui fait écho à la n du roman). Il reprend son chemin. De son coté, Mme de Rênal appréhende la venue de ce nouveau précepteur qu’elle imagine vieux et sévère.
Sur le seuil de la maison, Julien et Mme de Rênal se rencontrent. Tous deux sont surpris : Julien la trouve douce et belle, et Mme de Rênal est attendrie par sa beauté juvénile. Il lui promet alors de ne jamais battre ses enfants dont il se fait rapidement aimer. Mme de Rênal, quant à elle, se plaît à passer du temps avec Julien qui se distingue de la gente masculine locale. Aussi, la femme de chambre, Élisa, projette d’épouser Julien sur les conseils de l’abbé Chélan. Mme de Rênal tombe alors malade et, peu après, guérit en apprenant le refus de Julien, qui a de plus hautes ambitions. Mme de Rênal s’interroge alors sur ses sentiments pour Julien.
...