Le Prince de Clèves, le Duc de Nemours, Mlle de Chartres
Compte rendu : Le Prince de Clèves, le Duc de Nemours, Mlle de Chartres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ll.ol21 • 14 Février 2021 • Compte rendu • 327 Mots (2 Pages) • 637 Vues
Séance 2 : Portraits : Le Prince de Clèves, le Duc de Nemours, Mlle de Chartres
Texte 1 : « Le Duc de Nevers…qui ne se trouve guère avec la jeunesse » p.77
Texte 2 : « Mais ce prince était…celle qu’il aimait véritablement. » p.78
Texte 3 :
Etude linéaire : le portrait de Mlle de Chartres « Il parut alors une beauté à la cour... » (p.82) à « plein de grâce et de charmes». (p.83)
Projet de lecture :
Le portait d’un personnage d’exception, Mlle de Chartres, une héroïne classique
Mouvement du texte :
1. Une beauté parfaite
2. Une éducation austère
3. Un parti exceptionnel
Conclusion
l’originalité du portrait
ouverture
Vocabulaire :
« admiration » vient du latin « admiror », composé du verbe « miror »= regarder avec admiration mais aussi avec étonnement.
INTRODUCTION :
Ce roman du XVII ème siècle, intitulé La Princesse de Clèves, écrit par Madame de La Fayette, une écrivaine du XVII ème siècle très cultivée pour une femme de son époque. Qui publie d’abord anonymement La Princesse de Clèves, (l’écriture de roman par une femme étant mal vue à son époque). La Princesse de Clèves est le premier roman moderne français. Il est écrit de façon précieuse. Le passage que nous allons étudier est situé au début du roman et est un passage descriptif du personnage principal de l’histoire, Madame de Clèves. Dans ce passage nous allons pouvoir observer que le portrait de Madame de Clèves est précédé par plusieurs autres portraits tout aussi élogieux les uns que les autres. En faisant cela, l’auteure crée un effet d’attente pour le lecteur, celui-ci a hâte de découvrir le portrait de La Princesse de Clèves. Nous allons montrer que c’est portrait élogieux d’une héroïne de l’époque classique. Dans un premier temps nous allons voir que la princesse de Clèves est décrite comme ayant une beauté parfaite, puis nous pourrons ensuite nous intéresser à l’éducation austère qu’elle a reçut par sa mère, pour terminer nous verrons que Madame de Clèves fait partie d’un parti exceptionnelle.
...