Le Mariage de Figaro, Beaumarchais Acte I, scène 1
Commentaire de texte : Le Mariage de Figaro, Beaumarchais Acte I, scène 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axel5433 • 22 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 597 Mots (3 Pages) • 333 Vues
Introduction :
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, écrivain et dramaturge du XVIIIè siècle, écrit en 1784 Le Mariage de Figaro. Cette comédie entre dans les premières trilogies du théâtre, et figure parmi les préférées du public. Il s’agit là du second volume, qui reprend les personnages de la première pièce Le Barbier de Séville. (1775). Nous allons nous intéresser à l’acte I, scène 1 de cette pièce, Dès lors, comment est-ce que cette scène comique vise une portée morale. Dans une première partie, nous verrons en quoi il s’agit d’une scène d’exposition traditionnelle, et dans une deuxième, sa portée sociale.
I - Une scène d’exposition traditionnelle
a/ Exposition du lieu et des personnages
Citation
Procédé
Commentaire
“à mon amant aujourd’hui, [...] qu’en dirait demain mon mari”
(l.63)
Complément circonstanciel de temps
Dans cet extrait, Suzanne indique qu’elle sera mariée à Figaro, on comprend donc qu’il s’agit du matin des noces. De plus, nous comprenons que les deux personnages s’aiment et qu’il ne s’agit pas d’un mariage forcé car ils sont amants.
“Monsieur le comte Almaviva”
(l.34)
Nom propre
L’origine de ce nom permet de situer la scène en Espagne
“La chambre du château la plus commode, et qui tient le milieux des deux appartements”
(l.22-23)
Propositions subordonnées
Cette précision permet de comprendre que la chambre de Figaro et de Suzanne se trouve au centre d’un château, entre les appartements des maîtres.
b/ Présentation des enjeux de l’intrigue à venir
Citation
Procédé
Commentaire
“il la destine à obtenir de moi, secrètement [...] un ancien droit du seigneur”
(l.48-49)
litote
Ici, Suzanne atténue ses propos de façon à ce que Figaro comprenne que le compte cherche à avoir des rapport sexuels avec Suzanne. On peut donc s'attendre à une réaction de Figaro dans la suite de l’histoire
“c’est de ta femme qu’il veut le racheter aujourd’hui”
(l.55-56)
complément circonstanciel de temps
Ce procédé installe la problématique du comte comme la problématique principale. En effet, étant donné qu’une scène de théâtre doit raconter une histoire de moins de 24h, il semble évident que le comte et ses désirs seront au coeur de l’intrigue, si il agit le jour même
“s’il
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