Le Lion, le Loup et le Renard, 3ème fable du livre VIII des Fables, 1671
Commentaire de texte : Le Lion, le Loup et le Renard, 3ème fable du livre VIII des Fables, 1671. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yankel Tchourine • 9 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 773 Mots (4 Pages) • 330 Vues
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Le Lion, le Loup et le Renard, 3ème fable du livre VIII des Fables, 1671
- V1 à 7 : Situation initiale
- V8 à 13 : Le Loup dénonce l’absence du Renard
- V14à 30 : Le Renard se rend chez le Lion, se justifie et propose de de tuer le Loup
- V31 à 34 : Le Lion suit les conseils et ordonne de tuer le loup
- V35 à 40 : Morale de la fable
- Le Lion est le roi des animaux = champ lexical de la royauté « Rois » v3, « Roi » v10 v31, « le Prince » v11, « Sire » v15, « votre Majesté » v22, « Messire » v29 v33, « le Monarque » v33, « Messieurs les courtisans » v35
- Monarque affaibli par la vieillesse = champ lexical de la maladie « goutteux » v1, « remède » v2, « Médecins » v5, « recettes » v7, « vieillesse » v2, « n’en pouvant plus » v1. Référence à Louis XIV qui souffrait de la goutte.
- « on » v2 signifie l’ensemble des médecins, le Loup et le Renard, toute la Cour qui doivent se mettre au service du Monarque
- V3 : La Fontaine s’adresse directement au lecteur et souligne l’illusion de l’homme au sujet de l’immortalité 🡪 solennité du moment car sa majesté est destinée à mourir
- « parmi chaque espèce » v4 : exécution des ordres du roi, tout le monde lui est soumis
- « manda » v5 = caractère désespéré du Lion qui veut trouver remède à la vieillesse
- « tous arts » montre la diversité des médecins et Jean de la Fontaine commence une satire de la médecine + « donneurs de recettes »
- Dans cette partie, le Renard s’abstient d’aller voir le Lion et le Loup le fait remarquer à sa majesté.
- Allitération en « s » v9 « se », « dispense », « se » = derrière une attitude douce et calme se trouve la ruse du Renard
- V10 : Le Loup profite de la situation et se prend pour le Roi de fait il « en fait sa cour » / Cour du Roi et « daube » (=critique) mis en valeur par la césure
- « camarade » = normalement un esprit de bonne volonté et d’entraide, c’est ici tout le contraire car la camaraderie est impossible entre les courtisans + « absent » = lâcheté du Loup qui profite de l’absence du Renard pour le dénoncer
- Succession d’actions par les verbes « fasse » « venir » « vient » « est présenté » 🡪 suspense
- Le Renard s’excuse et parle à plus puissant que lui donc il utilise « Sire » et « Votre Majesté »
- Il accuse le Loup sous prétexte qu’il ne saurait juger ses semblables « rapport peu sincère » + « mépris »
- Le Renard conte une histoire de « pèlerinage » au Lion = mise en abîme d’une fable dans une fable
- V19 est un alexandrin alors que c’était des octosyllabes = montre son importance : « pour votre santé »
- « Gens experts et savants » contraste avec « donneurs de recettes »
- « Vous ne manquez que de chaleur » v23 🡪 chaleur en termes de température mais aussi de sentiments et d’émotions + « ne…que » est de la restriction donc il n’y a pas d’autre solutions
- Rappel des dégâts de la vieillesse « le long âge en vous l’a détruite » v24 = critique indirecte
- Violence de l’action « écorché vif » due aux sonorités en « « et « r » = revanche sur le Loup ?
- V27 « secret » = le remède pour combattre la vieillesse est de tuer le Loup
- V29 « Messire Lou vous servira » signifie retour à son statut de courtisan pour le Roi + retour de la puissance du Roi/Lion
- « goûte » v31 = le roi donne raison au Renard mais mange aussi le Loup littéralement
- Enumération de verbes d’action « On écorche, on taille, on démembre » v32 hache le texte comme le Loup qu’on démembre
- Utilisation du discours direct + interjection « Messieurs les courtisans » = faire intervenir le moraliste
- V36 « si vous pouvez » marque l’hypothèse de la suggestion : des courtisans voulant gagner du pouvoir ne peuvent pas être loyaux entre eux
- La Fontaine condamne les courtisans et leurs vices
- Pouvoir de la parole : celui qui parle le mieux emporte l’adhésion du Lion
- Critique des mœurs courtisanes
- Critique du despotisme
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