LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Barbier de Sévillle

Analyse sectorielle : Le Barbier de Sévillle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2017  •  Analyse sectorielle  •  695 Mots (3 Pages)  •  917 Vues

Page 1 sur 3

Français :

Le Barbier de Séville

1)         Bartholo est le tuteur de la jeune et belle Rosine, qu'il séquestre dans le but de l'épouser mais en vain. Tous les personnages servent à rendre Bartholo ridicule. Tout d'abord, Figaro, qui dresse de lui un portrait péjoratif grâce a des énumérations, déjà physique ("gros, court") mais aussi moral ("brutal, avare"). Ensuite, par le comte qui insiste sur son âge reculé :"pris pour son bisaïeul paternel". Pour finir, Rosine participe à la caricature de Bartholo, qui lui ment et qui joue la comédie quand elle remet sa lettre au comte. Elle l'humilie très souvent :"vous me déplaisez", "imbécile", "méchant"...                                                                                             Bartholo à de multiples défauts. Il est rétrograde aux avancées du siècle des lumières qu'il énumère.  Bartholo est "jaloux à l'excès" comme le souligne Figaro, il en devient même paranoïaque et va jusqu'à compter les feuilles de Rosine pour savoir si elle a écrit du courrier et regarde les doigts de Rosine qui sont encore tâchés d'encre. Il est brutal et violent avec la belle Rosine ("vous me tordez le bras") pour lui prendre la lettre. Bartholo est également misogyne "la bizarrerie des femmes".                                                                                          Bartholo se rend ridicule de par lui-même. Il s'apostrophe en s'insultant :"vous n'êtes qu'un sot mon ami."

2)        Rosine et le comte sont amoureux l'un de l'autre mais leur amour est impossible à cause du tyrannique Bartholo. Le comte promet à Rosine fidélité pour la vie  "je suis à Rosine pour la vie", "elle sera ma femme". Le comte utilise une hyperbole quand il voit en "Rosine le bonheur de la vie". Le comte semble toujours impatient avant de voir Rosine ("manquer l'instant de la voir"). Il éloge sa bien aimée. Le comte fait preuve de lyrisme quand il s'adresse à Rosine, à travers sa sérénade. Rosine répond à sa chanson de façon également lyrique en faisant également son éloge ("Lindor est charmant") et en le voyant sans défauts. Elle prend des risques pour le défendre auprès de Bartholo ("ne manque ni d'esprit, ni d'une certaine éducation."). Rosine "s'intéresse infiniment" au comte et s'extasie quand on parle de lui.

3)Figaro est le valet du comte. Il est comme moteur de l'action et de la relation entre le comte et Rosine. C'est grâce à lui que le comte a appris que Rosine n'était pas mariée et que Bartholo comptait épouser Rosine en espionnant Bartholo et Bazile. Figaro est très rusé, il trouve toujours les idée ingénieuses. Il choisit le costume du comte et le jeu d'acteur que le comte doit emprunter. Il prête sa guitare au comte afin de courtiser sa bien aimée. Il s'introduit chez Bartholo en prétextant être barbier. Il fait vivre l'intrigue.  Il dit clairement à Rosine que le comte est amoureux d'elle. Figaro donne aussi des idées à Rosine comme celle d'écrire une lettre au comte. Il est mis en valeur par le comte grâce aux éloges qu'ils lui adressent : "supérieurement", " excellent" Le comte utilise également une gradation :"mon ange, mon libérateur, mon Dieu tutélaire."

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com