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Le Barbier De Seville

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Par   •  16 Janvier 2013  •  348 Mots (2 Pages)  •  1 040 Vues

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"Un homme insouciant qui rit également du succès et de la chute de ses

entreprises... établi dans Séville en y faisant des barbes, des romances et des

mariages... la terreur des maris et la coqueluche des femmes".

Figaro est celui qui donne à la pièce son titre à travers son état de "barbier", ce valet

est donc aux yeux de Beaumarchais aussi important que le protagoniste Almaviva.

Figaro est l’héritier de toute une tradition de serviteurs, du servus latin à Jacques le

Fataliste de Diderot, en passant par le "picaro" espagnol, aventurier un peu louche

mais pas méchant, sorte de voyou sympathique. Goût de la tromperie, verve et agilité

d’esprit, légèreté et insouciance : Figaro présente les caractéristiques habituelles des

valets fourbes de la comédie, habiles intrigants, qui mettent leur talent au service des

amours de leur maître.

Cependant, dès sa première apparition, Figaro se distingue de ses devanciers et se

présente comme une création originale de Beaumarchais : sous la gaieté perce parfois

une pointe d’amertume, et l’insolence prend un tour plus revendicatif ; l’emploi du

valet s’est enrichi, approfondi, et celui-ci est chez Beaumarchais un personnage à part

entière. Il a une histoire, et cette vie antérieure n’est nullement celle d’un simple valet :

d’abord au service du Comte Almaviva, Figaro a quitté la domesticité pour des emplois

plus lucratifs ou plus honorables (aide-pharmacien, poète, journaliste, économiste,...)

mais partout il a échoué par suite de ses imprudences et sous l’effet d’un mauvais sort

qui s’est acharné contre lui, découragé, il s’est fait barbier ambulant, et finalement s’est

installé à Séville, tenant boutique, et servant de chirurgien au vieux Bartholo.

Rencontrant par hasard à Séville son ancien maître, il se met de nouveau à son service,

plutôt comme un ami dévoré que comme un serviteur à gages.

L’originalité de ce valet est précisément de n’être plus valet (!), mais agent double

utilisant sa situation auprès du méfiant Docteur pour servir les intérêts du Comte qui a

su le gagner.

Le héros populaire de Beaumarchais a reçu une promotion qui peut symboliser les

ambitions de son auteur et de la bourgeoisie à la fin de l’Ancien Régime : le

domestique est devenu un homme libre, qui peut agir en complicité avec le Comte sur

un

...

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