Rédigez votre texte : Exercice 1.1 : Ce document n°1 est un article qui provient de Jacqueline Voisenet paru en 1996 , qui a pour nom « Le Banquet Chrétien au haut moyen âge » , crée pour l’Université de Provence. Cet article est de type narratif qui met en scène un maitre , Grégoire de Tours , ainsi que son esclave , Léon. Léon a pour but dans ce texte, de préparer un festin de rois pour la famille et les amis de Grégoire de Tours. L’idée est qu’à cet époque , les grands repas montrait la puissance , la valeur et la générosité de ce dernier tout en permettant d’entretenir des relations de puissances et de paix. Ces types de repas étaient d’une lourde importance pour favoriser les échanges, des cadeaux, entre chaque factions ou familles.
Exercice 1.2 :
Ce document n°2 est un extrait de roman de type narratif écrit par Emile Zola , intitulé « L’assommoir » , écrit par lui-même en 1877 , venant d’un chapitre « La fête Gervaise » et réédité par Folio Gallimard en 1978. Ce texte met en scène divers riches et pauvre personnages autant homme que femme, ainsi que le personnage principal « Madame Gervaise ». Cet extrait nous donnera tous les détails d’un lourd buffet préparé par Gervaise a l’occasion d’une fête. Ont lis que les personnages de la classe ouvrière mangeaient avec excès et se jetais sur chaque parcelle de nourriture , qui nous fait voir l’importance d’un repas pour ceux qui n’étaient pas forcément de classe aisé. L’auteur a voulu rendre un aspect animal et ironique dont comment les personnages vont se comporter à table.
Exercice 1.3 :
Ce document n°3 est un article de type informatif qui a pour nom « Les femmes dans les banquets politiques en France vers 1848 » , écrit par l’auteur Jacqueline Lalouette , qui a été mis en ligne dès le 16 novembre 2006. L’idée étant que les femmes n’avaient pas forcément leurs places autour des banquets auprès des hommes durant la révolution de 1848. Seul les hommes y étaient autorisé , et les femmes restaient à regarder et déglutir de faim , comme des objets ou des décorations , la révolution n’avaient toujours pas changer ce statut social Homme/femme à cet époque.
Exercice 1.4 :
Ce document n°4 est un extrait du roman « L’Homme et le Sacré » de type Argumentatif , provenant d’un chapitre « La fête comme excès » , écrit par l’auteur Roger Caillois et publié par les éditions Gallimard en 1938. L’idée étant que
| Commentaires du correcteur :
|